Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Mieux comprendre les enjeux de la résistance aux antibiotiques ? Tel est le but d’un serious game qui propose aux joueur·se·s de se glisser dans la peau d’un·e soignant·e qui doit décider des meilleurs traitements pour les patient·e·s.
Se glisser dans la peau d’un·e soignant·e pendant une quinzaine de minutes... C’est ce qu’invite à faire un nouveau jeu numérique, MedBay-418 : sur une planète éloignée et alors que le robot médical est en panne, les joueur·se·s reçoivent les personnes malades et décident des meilleurs traitements. Le but du jeu ? Permettre à la population de mieux comprendre les enjeux de la résistance aux antibiotiques. Développée par la Direction générale de la santé du Canton de Genève, cette activité ludique et pédagogique est dévoilée durant la Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotique, qui se déroule du 18 au 24 novembre.
L'antibiorésistance — ou résistance aux antibiotiques — décrit la capacité des bactéries à déjouer les traitements par antibiotiques, un phénomène naturel qui s'est intensifié avec l'utilisation abusive des antibiotiques. Face à ces bactéries multirésistantes (superbugs, en anglais), les possibilités de traitement sont limitées, ce qui complique la prise en charge des patient·e·s.
MedBay-418
Sur la planète de Simak, la navette médicale s'écrase à l'atterrissage, mettant le robot médical hors service. Le joueur, la joueuse, est désigné·e pour le remplacer. Sa mission ? Recevoir les personnes malades et examiner leurs (étranges) symptômes. A l'aide d'une petite encyclopédie, le joueur doit décider quels traitements donner. Parviendra-t-il à soigner les habitant·e·s tout en évitant l'antibiorésistance jusqu'à ce que la prochaine navette médicale arrive? Le jeu restera en ligne une année ; les joueurs ayant réussi le jeu durant la semaine mondiale de sensibilisation pourront participer à un tirage au sort et gagner des prix.
En 2019, plus d'un million de morts sont attribuables à une infection par des bactéries résistantes aux antimicrobiens dans le monde, et les projections prévoient que ce chiffre pourrait atteindre dix millions en 2050. Les infections redeviendraient alors la première cause de mortalité, comme avant la découverte des antibiotiques. Il s'agit d'un problème de santé publique majeur et une priorité de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Une ressource précieuse
Voici un rappel des comportements à adopter pour préserver cette précieuse ressource:
- Prendre des antibiotiques uniquement sur avis de son médecin
- Respecter la dose et la durée prescrite par son médecin
- Ne pas partager ses antibiotiques
- Ne pas réutiliser une boîte d'antibiotiques entamée sans avis médical
- Rapporter ses antibiotiques à la pharmacie et ne pas les jeter à la poubelle.
(Source : communiqué de presse)
Jouer à MedBay-418 (dès le 18 novembre)