Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Repenser l’immigration. Une boussole éthique
De Johan Rochel, PPUR, collection Le savoir suisse, 2016, 144 pages.
L’immigration place les démocraties européennes face à d’immenses défis éthiques. Les valeurs de liberté, d’égalité et de solidarité qui ont nourri leur histoire semblent aujourd’hui avoir perdu leur capacité à nous orienter. De l’« expat » au requérant d’asile, du regroupement familial à la libre circulation, la diversité des situations migratoires bouscule nos convictions et interroge nos choix citoyens. Au moment de déterminer la politique migratoire ou d’élire nos représentants, la même question s’impose : comment aborder cette mobilité et redonner du sens à notre responsabilité à son égard ? L’ampleur de ces défis nous plonge dans une ambiance de crise permanente.
Que faire pour retrouver une boussole éthique capable d’accompagner nos choix ? Cette première introduction francophone à l’éthique de l’immigration offre les outils nécessaires à une définition cohérente et responsable de nos choix migratoires. Rédigé de manière claire et accessible par un spécialiste de l’éthique et du droit des migrations, il propose une vue d’ensemble des positions philosophiques actuelles. Grâce à de nombreux encadrés traitant de défis concrets, l’ouvrage permet à chacun de préciser ses intuitions et d’affiner sa position. Les citoyennes et citoyens soucieux d’apporter une réponse aux défis migratoires de notre époque y trouveront un précieux compagnon de réflexion.
Philosophe et docteur en droit, Johan Rochel est le fondateur du projet « Ethique en action » pour la promotion des savoirs et des compétences éthiques. Membre associé du centre d’éthique de l’Université de Zurich et chargé de cours à l’Université de Saint-Gall, il s’est spécialisé sur les questions de migration et sur l’Union européenne. Il est vice-président du think-tank foraus – Forum de politique étrangère.