Go Top

«Nous visons à rassembler les publics autour de la lecture»

Mardi 27.08.2024

Chaque année, celles et ceux qui apprécient la lecture attendent la rentrée littéraire impatiemment. Désormais, les personnes empêchées de lire en raison d’un handicap peuvent également découvrir les nouveaux titres sans délai.

Visually impaired man in earphones listening music in park, guide dog resting by© motortion / Adobe stock

C’est une petite révolution, initiée en 2023, pour les personnes passionnées de littérature empêchées de lire en raison d’un handicap : désormais, les titres de la rentrée littéraire suisse et française disponibles en librairie le sont simultanément dans une médiathèque numérique accessible, MonaLira. Interview de Céline Witschard, co-fondatrice et secrétaire de l’association Plein Accès Suisse.

witschard celine rentree litteraire accessible suisse france plein acces lecture inclusive reiso 170Céline Witschard © C.W.(REISO) C’est la deuxième édition de la « Rentrée littéraire accessible » en Suisse romande, et le nombre de maisons d’édition partenaires a déjà doublé. Quelle est la clé de votre succès ?

(Céline Witschard) C’est avant tout une question temporelle : en partenariat entre l’association Plein Accès Suisse et l’association Plein Accès France, nous donnons accès aux titres de la rentrée littéraire suisse et française dès leur sortie aux personnes empêchées de lire en raison d’un handicap. Il n’y a plus de délai d’attente. De plus, il est possible de personnaliser les paramètres des livres textuels à 100% : polices de caractères, taille du texte, espace entre les mots, les lettres et les lignes ou contrastes dans les PDF, braille numérique, coloration syllabique pour les personnes dyslexiques.

Comment cette simultanéité temporelle est-elle possible ?

Nous travaillons avec des voix de synthèse de haute qualité, non avec des lecteurs et lectrices humaines, ce qui contribue à raccourcir le temps de production d’un livre adapté. Les bibliothèques spécialisées traditionnelles se trouvent en effet obligées, dans de nombreux cas, d’attendre la sortie officielle d’un ouvrage pour l’acquérir et le transmettre à un ou une lectrice, qui doit prendre le temps de le lire. Il y a ensuite le travail sur l’enregistrement à effectuer avant de pouvoir l’ajouter au catalogue. Selon le nombre de pages du titre, ce processus peut prendre plusieurs semaines.

Vous rédigez aussi des coups de cœur à destination de vos lecteurs et lectrices...

En effet. C’est un travail important pour notre petite équipe, mais une réelle plus-value pour les personnes qui utilisent la médiathèque MonaLira, ainsi que pour toutes celles qui nous suivent. Notre objectif est de rassembler tous les publics autour de la passion de la lecture et pas seulement de nous adresser à nos bénéficiaires en situation de handicap. Nos coups de cœur peuvent amener n’importe quel lecteur ou lectrice à lire un ouvrage que nous avons aimé. La seule différence est qu’une personne sans handicap en fera l’acquisition en librairie ou l’empruntera en bibliothèque publique. Pour nous, cette médiation culturelle qui s’adresse au plus grand nombre est très importante. MonaLira est d’ailleurs présente sur la plupart des réseaux sociaux : LinkedIn, Instagram, Facebook et possède, depuis peu également, une chaîne WhatsApp que tout le monde peut suivre pour être au courant de nos coups de cœur et des titres à ne pas manquer.

Cette année, une première bibliothèque scolaire recourt à vos services. Ce développement fait-il partie de vos ambitions ?

Notre objectif est que tous les gens qui accèdent aux bibliothèques publiques puissent y rester. Ainsi, la collaboration avec les bibliothèques et médiathèques s’inscrit en plein dans notre cœur de cible : nous aimerions que les personnes trouvent au sein même de leurs bibliothèques toutes les ressources dont elles ont besoin, qu’elles aient un handicap ou non. De ce fait, nous espérons vivement pouvoir collaborer avec de nombreuses structures, afin que les lecteurs et lectrices puissent avoir accès aux titres de MonaLira via leur bibliothèque et qu’ils n’aient pas besoin de s’inscrire chez nous de manière individuelle. En œuvrant dans ce sens, nous nous engageons pour une société 100% inclusive dans laquelle le handicap est pris en compte dans les structures publiques, comme toute autre différence ou particularité.

(Propos recueillis par Céline Rochat)

MonaLira en chiffres

Titres adaptés pour la rentrée littéraire 2024 : 450
Titres ajoutés par semaine : environ 250
Titres disponibles : environ 37’000 à ce jour
Maisons d’édition partenaires : 12 en 2023, 27 en 2024
Coût : inscription de base gratuite [1]. À partir du sixième téléchargement PDF ou braille, 20 francs par an. Pour des questions de droits d’auteur, une preuve du handicap de lecture est requise à l’inscription.

En savoir plus

[1] L’inscription gratuite donne accès à l’ensemble du catalogue de livres audio et audio+texte synchronisé de manière illimitée, ainsi qu’à cinq téléchargements de PDF personnalisables ou fichiers en braille numérique.

L'affiche de la semaine

Dernier article

Prescrire du mouvement contre la sédentarité
Lundi 16.12.2024
Par Camille Greppin-Bécherraz
Dans le canton de Vaud, le projet «Pas à Pas+» démontre l’efficacité d’une collaboration interprofessionnelle santé-social pour remettre en mouvement des personnes sédentaires, avec des résultats probants après quatre ans.