Go Top

Face au jeu excessif, les proches souffrent également

Mardi 10.09.2024

Une nouvelle campagne valaisanne de sensibilisation au jeu excessif met l’accent sur l’entourage de joueur·ses, pris dans le dilemme d’aider leur proche tout en préservant leur propre bien-être.

son jeu amuse plus campagne sensibilisation jeu excessif valais 170© Promotion santé Valais« Son jeu ne vous amuse plus ? » Derrière ce slogan se cache une campagne valaisanne de communication autour des conséquences du jeu excessif pour les proches des joueur·ses. Celle-ci vise à sensibiliser à un problème qui touche 50’000 Valaisannes et Valaisans. Le jeu problématique est une pratique continue et inadaptée dont les conséquences (financières, sociales, familiales, professionnelles, etc.) entraînent une souffrance.

Selon le Groupement romand d’études des addictions [1], la dépendance aux jeux d’argent est en augmentation en Suisse. Quelque 308’000 personnes souffrent de problèmes liés aux jeux d’argent (enquête suisse sur la santé). Très accessibles, les jeux de hasard et d’argent représentent un risque entraînant des impacts négatifs sur les joueur·ses, ainsi que sur leurs proches. Les messages convaincants véhiculés par l’industrie du jeu, comme gagner, devenir riche, s’élever socialement, touchent un grand nombre de personnes et peuvent entraîner de graves problèmes.

Selon une étude récente [2], un joueur ou une joueuse affecte six personnes de son entourage. Les enfants et les partenaires sont généralement les plus touché·es, suivi·es par les parents et les frères et sœurs. Ces personnes expérimentent des conséquences négatives liées au jeu — qu’il s’agisse de finances, de relations sociales, de santé mentale et physique — sans avoir de prise sur le comportement de leur proche : seule la personne concernée par un problème de jeu peut changer sa situation.

Des témoignages pour soutenir les proches

La campagne de sensibilisation « Son jeu ne vous amuse plus ? » part du constat que d’une part, les proches ne demandent pas d’aide et que, d’autre part, les campagnes les ciblant sont rares [3]. Ainsi, un groupe de pilotage constitué de partenaires de terrain et de représentant·es d’associations d’aide a développé les axes stratégiques de la campagne et son positionnement.

Portée par Promotion santé Valais, la campagne de sensibilisation repose sur un volet d’information et de conseils, de deux vagues de communication (digitale et imprimée), un site internet spécifique destiné aux proches [4], ainsi qu’un stand à la Foire du Valais.

L’objectif de cette première année de campagne est de proposer des témoignages de proches et des outils concrets tels qu’un test d’autoévaluation et un calculateur de budget. Pour les prochaines années, des interviews de professionnel·les et des formations spécifiques sont prévues dans le but de réduire le temps entre la prise de conscience d’un proche et la demande d’aide.

(Source : communiqué, Promotion santé Valais)

Voir le site internet de la campagne

[1] https://grea.ch/actualites/communique-laddiction-au-jeu-dargent-a-double-dans-la-population-il-est-urgent-de-corriger-le-tir/

[2] L’addiction aux jeux d’argent : la question des proches, Anne Philibert (UNIGE-IRS), 2022.

[3] Panorama synthétique des réponses au jeu excessif en Suisse romande, 2018

[4] Le site propose un test d’autoévaluation et les ressources d’aide existantes, des conseils pour se protéger, et des témoignages de proches.

L'affiche de la semaine

Dernier article

Favoriser l’activité physique entre générations?
Jeudi 12.09.2024
Par Mathilde Hyvärinen et al.
Un projet vaudois met en lumière un certain nombre d’éléments clés à intégrer au développement d’une offre d’activité physique intergénérationnelle pour que celle-ci fonctionne auprès des seniors.