Go Top

Histoires migratoires et vieillesse: une expo qui interroge

Mercredi 25.09.2024

Le canton du Valais lance une exposition photographique sur les défis des personnes âgées issues de la migration. Elle met en lumière leurs parcours marqués par l’exclusion, la précarité et l'impact des lois d'immigration.

expo vieillir suisse en tant etranger etrangere migration parcours vie precarite reiso 170Une exposition itinérante révèle les réalités souvent ignorées des personnes âgées issues de la migration en Suisse. À travers des portraits de personnes concernées, cette initiative vise à sensibiliser à l’impact des parcours migratoires sur la santé, l’isolement et l’intégration de ces individus, tout en mettant en lumière la diversité de leurs vécus.

Organisée en partenariat avec l'Observatoire romand du droit d'asile et des étrangers, le Service de l’action sociale et le Service de la population et des migrations, l'exposition se tient en Valais du 25 septembre 2024 à l’été 2025, avant d'être présentée à la Médiathèque Valais - Martigny en janvier 2026.

L’objectif de cette initiative est donc de visibiliser les défis spécifiques rencontrés par ces personnes souvent touchées par la précarité et la pauvreté. L’exposition montre l’impact des lois d’immigration sur leur quotidien, leur santé et leur inclusion dans la société suisse. En replaçant ces parcours au centre de l'objectif, elle cherche à contrer l’exclusion sociale tout en sensibilisant les professionnel·le·s de la santé et du social aux besoins de cette population vulnérable.

Présentée dans divers établissements médico-sociaux, collèges, lieux communaux et hôpitaux du Valais, l'exposition espère susciter une prise de conscience et encourager des actions en faveur de l’inclusion.

(Source : communiqué de presse)

Liste des lieux d'exposition

Voir le rapport « Vieillir en Suisse en tant qu’étranger·ère ; Portraits et enjeux », ODAE, 2024, 48 pages

L'affiche de la semaine

Dernier article

Les femmes, des athlètes sous-visibilisées
Jeudi 19.12.2024
Par Aurélie Hofer et Nadia Bonjour
Si, l’été dernier, les Jeux olympiques et paralympiques de Paris ont promis être les premiers JO paritaires, les femmes dans le sport restent généralement sous-représentées dans les médias, ce qui contribue à la perpétuation de certains stéréotypes. ...