Go Top

Organiser un événement majeur, apprendre par immersion

Mercredi 16.10.2024

Pour la première fois, les journées thématiques de la Haute école et école supérieure de travail social valaisanne ont été organisées par une équipe étudiante, selon la pédagogie «Team Academy». Récit d'une expérience unique.

Par Clara Dubay et Gaëlle Duchêne, étudiantes éducatrice de l’enfance, ES de Sion, Jonathan Calvao, Stéphane Voeffray, Vincent David, et Alexandre Oggier, étudiants maitre socioprofessionnel, ES de Sion, organisatrices et organisateurs des Journées thématiques 2024 [2]

journees thematique hets es valais travail social troubles psy 2024 reiso 400© HESTS Valais-Wallis

Ces dernières années, les journées thématiques annuelles sont devenues un événement majeur à la Haute école et école supérieure de travail social (HESTS) de la HES-SO Valais/Wallis. Se déroulant durant deux jours, elles ont pour objectif d’explorer des sujets non couverts en cours mais pertinents pour les étudiant·es dans leur avenir professionnel. La thématique est sélectionnée en fonction d’un sondage réalisé auprès des étudiant·es et des professionnel·les du secteur, afin d’identifier les manques de la formation sur le terrain.

Ces journées peuvent prendre différentes formes, comme des conférences dirigées par des professionnel·les, des tables rondes et des ateliers interactifs. Elles représentent également une opportunité de réseautage puisqu’elles réunissent du personnel pédagogique, des professionnel·les de terrain, et l’ensemble des étudiant·es.

Un cadre d’apprentissage en conditions réelles

Jusqu’à l’édition de 2023, le corps enseignant était chargé de l’organisation de l’événement. Mais cette année, un groupe d’étudiant·es volontaires des filières éducation de l’enfance et maîtrise socioprofessionnelle a reçu le mandat, de la part des responsables de filières, d’organiser l’entier de ces deux journées, dans le cadre du programme « Team Academy ». Inspirée des pratiques finlandaises, cette pédagogie vise à immerger les étudiant·es dans des projets concrets, adoptant ainsi une approche du « learning by doing » pour les préparer au mieux aux défis du monde professionnel (Tosey et al., 2015 ; Unplugged Project, 2022). Intitulées « Accompagnement des troubles psy », ces journées se sont déroulées les 4 et 5 mars 2024 à Sierre.

Nous étions pleinement responsables, de la sélection du thème à la logistique finale. Cela a représenté une grande liberté d’action, mais aussi engendré d’importants enjeux à gérer, résume l’équipe organisatrice.

Au-delà de la préparation théorique en classe avec l’appui de coaches enseignantes, l’équipe d’organisation s’est donc rapidement trouvée confrontée aux réalités du terrain, lesquelles ont représenté une formidable opportunité de développer des compétences professionnelles clés, telles que la gestion de projet ou la communication événementielle. En matière de promotion, l’équipe est par exemple passée sur les ondes d’une radio locale [1]. La notion d’interdisciplinarité a été abordée en présence d’intérêts divergents ; l’équipe a alors dû trouver des stratégies pour définir des accords mutuels.

Ce mandat a poussé les membres de l’organisation hors de leur zone de confort, notamment en raison des responsabilités liées à cet événement (gestion d’un budget conséquent, prise de décisions critiques, gestion d’imprévus). Lorsque l’un des intervenants s’est annoncé en retard pour sa conférence, il a fallu rebattre les cartes du programme dans l’urgence afin d’assurer le bon déroulement de la journée. L’après-midi, les étudiant·es ont dû veiller au respect du minutage serré des ateliers.

Établir un cahier des charges complet, répartir équitablement les tâches, créer et gérer un planning réaliste à l’aide d’un diagramme de Gantt sont autant de défis concrets qu’il a fallu relever (un membre de l’équipe).

Le suivi régulier avec les responsables de filières a contribué à reproduire les conditions d’un véritable mandat professionnel.

Leur engagement total malgré les difficultés et leurs solutions créatives pour résoudre les imprévus nous ont impressionnés. (Anne Leonardi-Sauthier, directrice de la filière EDE).

Les étudiant·es qui ont assisté à ces journées thématiques sur le thème de l’« Accompagnement des troubles psy » ont témoigné de retours positifs, se disant impressionné·es par l’organisation et la fluidité de l’événement. Ces participant·es ont souligné la qualité des conférences et des ateliers : « La diversité des sujets abordés et la possibilité d’échanger directement avec les intervenant·es ont vraiment enrichi mon expérience », affirme l’un d’eux.

Beaucoup de participant·es ont en outre exprimé leur gratitude pour l’opportunité d’apprendre dans un environnement aussi dynamique et interactif : « Voir nos pair·es gérer avec succès un événement d’une telle envergure m’a inspiré à m’engager davantage dans mes propres projets académiques et professionnels », a ajouté une autre étudiante.

Ces témoignages montrent l’impact positif de ces journées sur l’ensemble des participant·es, renforçant ainsi leur motivation et leur ambition pour l’avenir.

Des bénéfices démontrés pour l’après-études

Les bénéfices d’une telle expérience pour la suite du parcours académique et professionnel des membres de l’équipe organisatrice sont indéniables. Au-delà des compétences techniques, ce type de pédagogie par l’action favorise le développement des très recherchées soft skills, comme la créativité, la gestion du stress ou l’esprit d’initiative. Les étudiant·es organisateur·trices ont également pu initier un riche réseau de contacts auprès d’expert·es et d’institutions du domaine social, sources potentielles d’opportunités pour l’après-études.

Nous sommes ressortis grandis de cette immersion dans un projet aux enjeux réels. Notre confiance, notre sens des responsabilités et notre ouverture d’esprit se sont renforcés, analysent les organisateurs et organisatrices.

Pistes d’améliorations pour l’avenir

À la lumière des apprentissages de cette édition 2024, des points de vigilance ont été identifiés pour les prochaines années. Par exemple, une meilleure anticipation des ressources logistiques et humaines nécessaires le jour J permettrait d’éviter quelques dysfonctionnements mineurs, comme les problèmes de micros rencontrés le matin des conférences. La recherche de partenariats extérieurs plus en amont dans la préparation est également préconisée, afin de faciliter le bouclage budgétaire et de dégager plus de temps à l’organisation de fond.

Un nouveau paradigme pédagogique positif

L’expérience s’est avérée extrêmement positive pour toutes et tous. En offrant un cadre d’apprentissage par l’action aussi complet, l’organisation des journées thématiques représente un riche tremplin vers le monde professionnel pour les étudiant·es de la HESTS.

La mobilisation de la pédagogie « Team Academy » à travers l’organisation des journées thématiques constitue une innovation majeure dans l’approche éducative de la HESTS de Sion. Ce projet a non seulement permis aux étudiant·es de développer des compétences techniques et transversales essentielles, mais il a également renforcé leur confiance en eux·elles et leur préparation aux défis professionnels futurs. Cet événement, sous l’égide de ce nouveau paradigme pédagogique, a non seulement été un succès immédiat mais augure de nombreuses éditions futures enrichissantes, tant pour les organisateur·trices que pour les participant·es.

Les succès de cette première édition organisée par les étudiant·es ouvrent la voie à de nouvelles initiatives où l’autonomie, la responsabilité et l’innovation seront au cœur de l’apprentissage. L’implication directe dans des projets concrets comme celui-ci illustre la transition vers une éducation plus pratique, plus engagée et plus connectée aux réalités du monde professionnel. Ainsi, ces journées thématiques 2024 marquent non seulement une réussite organisationnelle, mais également une évolution pédagogique de la HESTS, plaçant les étudiant·es au centre de l’apprentissage et de l’action.

Bibliographie

  • Tosey P, Dhaliwal S, Hassinen J. (2015) The Finnish Team Academy model: Implications for management education. Manag Learn ;46:17594.
  • Unplugged Project. (2022, 8 septembre). L’origine de la Team Academy

 

[1] Lien vers la Chronique Rhône FM

[2] Article produit dans le cadre d’un enseignement assuré par Coline Blanjean et Tiffany Lonfat.

L'affiche de la semaine

Dernier article

Aide sociale: la barrière de rösti existe-t-elle?
Lundi 20.01.2025
Par Pascal Coullery et al.
L'aide sociale cantonale n'a guère été étudiée dans sa globalité, malgré son rôle important dans le système de sécurité sociale suisse. Un projet de recherche tente de déterminer si la mobilisation du droit diffère des deux côtés de la Sarine.