Go Top

Neuchâtel sensibilise aux troubles de l'apprentissage

Lundi 04.11.2024

L'Office AI du canton lance une campagne sur les troubles DYS, du spectre autistique et du déficit de l'attention afin de mieux faire connaître ces troubles qui touchent les jeunes et promouvoir leur inclusion sociale et professionnelle.

campagne troubles apprentissage neuchatel dys tsa tdah reiso 170capture d'écran © Assurance invalidité NeuchâtelL'Office de l’assurance-invalidité du Canton de Neuchâtel démarre aujourd’hui une campagne d'information intitulée « Tous·tes différent·es. Et alors ? ». Cette initiative vise à informer sur trois types de troubles : les troubles DYS (dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalculie), les troubles du spectre autistique (TSA) et le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).

La campagne poursuit trois objectifs, à commencer par la sensibilisation du grand public, en particulier les jeunes et leurs parents, à ces troubles. Elle vise également à améliorer la compréhension des difficultés rencontrées par les jeunes concerné·es, ainsi que de promouvoir leur inclusion dans la vie quotidienne et professionnelle.

La campagne se déploie sur Instagram, LinkedIn et les écrans des transports publics neuchâtelois pendant le mois de novembre 2024. Elle présente des vidéos d'animation et des témoignages de jeunes concernés par ces troubles.

Cette action s'inscrit dans le cadre du dispositif cantonal de détection précoce pour les jeunes (DP Jeunes), destiné aux 13-25 ans.

(Source : communiqué de presse)

Plus d'informations sur le dispositif DP Jeunes

L'affiche de la semaine

Dernier article

Aide sociale: la barrière de rösti existe-t-elle?
Lundi 20.01.2025
Par Pascal Coullery et al.
L'aide sociale cantonale n'a guère été étudiée dans sa globalité, malgré son rôle important dans le système de sécurité sociale suisse. Un projet de recherche tente de déterminer si la mobilisation du droit diffère des deux côtés de la Sarine.