Go Top

Addictions: dialogue et art pour briser les tabous

Vendredi 29.11.2024

Une conférence et une exposition à Sion questionnent les perceptions sur l’addiction. Cette initiative invite à intégrer les proches dans l’accompagnement et à changer de regard sur la dépendance.

rendre visible invisible addiction valais 2024 florence zufferey reiso 400© Florence ZuffereyAddiction Valais célèbre ses 70 ans avec une double initiative visant à sensibiliser sur les réalités des addictions. Du 3 au 27 décembre, l’exposition « Rendre visible l’invisible » se tiendra dans le hall d’entrée de l’Hôpital du Valais à Sion. Réalisée par les photographes valaisans Florence Zufferey et Olivier Lovey, elle propose de porter un nouveau regard sur les dépendances à travers des œuvres artistiques qui explorent l’humanité derrière les comportements addictifs. Leur approche artistique transforme l'invisible en visible, offrant ainsi une plateforme de réflexion et de dialogue sur cet enjeu sociétal majeur. L'exposition se veut ainsi invitation à voir au-delà des apparences, à reconnaître la souffrance cachée, et à participer à un dialogue collectif qui pourrait mener à une forme de guérison.

L’exposition sera inaugurée par une conférence publique intitulée « Comment intégrer les proches dans l’accompagnement des personnes ? ». Cet événement, animé par Nathalie Gay, psychologue au Service de Médecine des Addictions du CHUV, aura lieu le mardi 3 décembre à 18 h à l’Aula de l’Hôpital de Sion. La conférencière abordera l’importance d’impliquer les proches – famille et amis – comme soutien essentiel au rétablissement. La conférence est ouverte à tout·es, sans inscription, dans la limite des places disponibles.

(Source : communiqué de presse)