Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
En Suisse, 1,25 million d’adultes connaissent des difficultés en lecture, et 1,06 million en calcul. Plus de 20% rencontrent aussi des problèmes avec les outils numériques, une situation qui impacte la société et le marché du travail.
[1], publiés le 10 décembre 2024 dans le Journal officiel de l’Union européenne, 1,25 million de personnes adultes rencontrent des difficultés en lecture et en écriture, et 1,06 million en calcul.
Les compétences de base, comme la lecture, l’écriture et le calcul, représentent encore un défi majeur en Suisse. Selon les derniers résultats de l’enquête du Programme international pour l’évaluation des compétences des adultes (PIAAC)Cette situation, aggravée par les difficultés qu’ont plus de 20% des adultes à utiliser des outils numériques comme les ordinateurs ou les téléphones portables [2], touche de larges pans de la société. Elle a des répercussions importantes sur l’accès à l’emploi et la participation sociale, dans un contexte où la pénurie de main-d’œuvre qualifiée et la transition numérique exigent des compétences de base solides.
En comparaison avec d’autres pays de l’OCDE, la Suisse se situe au onzième rang pour la lecture et au neuvième pour le calcul, bien derrière des nations en tête de classement, comme le Japon, la Suède et la Finlande. La Fédération suisse Lire et Écrire, organisation faîtière active dans la sensibilisation et la formation, rappelle l’urgence de développer des mesures ciblées pour améliorer ces compétences et favoriser l’égalité des chances.
(Source : communiqué de presse)
[1] OCDE (2024), Les adultes possèdent-ils les compétences nécessaires pour s’épanouir dans un monde en mutation ? : Évaluation des compétences des adultes 2023, Études de l'OCDE sur les compétences, Éditions OCDE, Paris.
[2] Omnibus 2023 (OMN2023): enquête sur l'utilisation d'Internet. OFS, 2023.