Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
L’outil informatique de l’Université de Neuchâtel qui permet de visualiser les demandeur·ses d’asile a été amélioré. Il inclut désormais les données sur la protection temporaire et propose une base factuelle pour discuter de l’accueil en Europe.
[1], l’outil Fair Share est aujourd’hui pleinement fonctionnel. Son amélioration récente intègre les données des personnes bénéficiant d’un statut de protection temporaire, une évolution particulièrement pertinente dans le contexte de l’accueil des réfugié·es ukrainien·nes.
Imaginé en 2014 et développé progressivement dans le cadre du pôle de recherche national « nccr - on the move »L’outil permet de visualiser si un pays accueille plus ou moins de personnes demandeuses d’asile qu’il ne le « devrait », selon différents critères objectifs et combinables : taille du pays, richesse, taux de chômage ou PIB. Sans décider de ce qui est « juste », il fournit des données factuelles pour permettre une discussion et une négociation éclairées. « Fair Share permet de mener un débat dépassionné », estime Etienne Piguet, professeur de géographie des mobilités à l’UniNE et chef de projet de ce pôle national de recherche, pour les phases I et II.
Cette base de discussion arrive à point nommé : en août 2024, le Conseil fédéral a décidé d’associer la Suisse au nouveau Pacte européen sur l’asile (consultation ouverte jusqu’au 14 novembre 2024). Ce pacte vise à rendre le système de migration et d’asile plus efficace, plus résistant aux crises et plus solidaire. En tant qu’associée à Schengen/Dublin, la Suisse participera à cette réforme qui pourrait inclure une meilleure répartition des responsabilités d’accueil.
Actuellement dans sa troisième phase (2022-2026), le « nccr – on the move » est le pôle de recherche national consacré aux études sur la migration et la mobilité, dont l’objectif est de mieux comprendre les phénomènes liés à l’interaction entre ces deux domaines. Géré par l’Université de Neuchâtel, il réunit onze projets de recherche dans huit universités suisses, relevant des sciences sociales, de l’économie et du droit, pour mieux comprendre l’interaction entre migration et mobilité en Suisse et au-delà.
L’outil de visualisation Fair Share fait partie d’un ensemble plus large d’indicateurs sur la migration et la mobilité, disponibles sur le site du nccr — on the move
(Source : communiqué de presse)
Voir le tableau Fair Share
Voir la page des indicateurs développés par le nccr
[1] National Center of Competence in Research – The Migration-Mobility Nexus