Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
La campagne « Chaque voix compte » explique les enjeux de la votation du 9 février en vidéos faciles à comprendre. Une première qui sera réitérée en septembre.
Tournage des vidéos d'argumentaires de la votation du 9 février © Chaque voix compteLes enjeux politiques et leurs argumentaires transmis avant les scrutins sont parfois alambiqués et compliqués à comprendre pour les citoyen·nes. Et peuvent l’être d’autant plus pour les personnes en situation de handicap mental, ou celles ayant d’autres formes de troubles du langage et de l’apprentissage.
Afin d’offrir une meilleure compréhension de la compétence politique des personnes vivant avec un handicap mental et dans l’objectif de soutenir l’amélioration de leurs conditions d’accès à l’information politique, l’Université de Lausanne et Eben-Hézer Lausanne ont lancé le projet Chaque Voix Compte ! « Comprendre un message dépend fortement de la manière dont l’information est communiquée. Nous avons très peu d’éléments sur la compétence politique des personnes qui vivent avec un handicap mental. Notre recherche souhaite, d’une part, mieux connaître cet aspect, et d’autre part, offrir des supports d’information adaptés à toutes celles et ceux qui ne sont pas à l’aise avec les arguments politiques complexes. Ces personnes sont nombreuses », explique Sandrine Baume, professeure de droit public à l’Université de Lausanne et requérante principale du projet « Chaque voix compte ! ».
Sur une page internet dédiée [1], les représentant·es de six partis politiques différents livrent, via de brèves vidéos, leurs arguments simplifiés en faveur ou contre la votation du 9 février prochain « Pour une économie responsable respectant les limites planétaires ».
Face caméra, elles ou ils parlent lentement en utilisant le langage FALC (facile à lire et à comprendre). Ces films, clairs et concis, seront d’ailleurs présentés aux résident·es de la Fondation Eben-Hézer à Lausanne.
« Nous avons obtenu le financement pour faire de nouvelles vidéos pour le scrutin du 28 septembre 2025. J’espère que nous pourrons poursuivre cette initiative. En démocratie, il faut réfléchir à l’accessibilité de l’information si nous souhaitons encourager la participation », conclut Sandrine Baume.
(Yseult Théraulaz)
Bureaux partagés en sous-location à Lausanne-centre, dans un environnement propice aux échanges et aux synergies, notamment avec des associations axées sur la famille. (image : © Freepik)