Go Top

LIVES: Bientôt un congé accessible aux pères en Suisse ?

mercredi 08.03.17
  • A propos des diverses formules de congé parental, Isabel Valarino, Pôle de recherche national LIVES
  • Eclairages en ligne

Olesia Bilkei FotoliaL'initiative populaire fédérale pour l’introduction d’un congé paternité rémunéré de 4 semaines récolte actuellement des signatures. Au cours des deux dernières décennies, plusieurs dizaines de propositions en faveur d’un congé parental ou paternité ont été avancées. Eclairages sur les enjeux d'un tel congé pour l'égalité entre hommes et femmes. Les quatre points-clés présentés par la chercheuse Isabel Valarino.

  1. Les congés parentaux peuvent agir contre les inégalités de genre qu’entraîne en général la naissance d’un enfant.
  2. Pour que les congés parentaux encouragent l’égalité et que les pères les utilisent, ils doivent être un droit individuel et non transférable, bien rémunérés, financés collectivement et universels.
  3. En Suisse, la majorité des propositions de congé parental ou congé paternité déposées jusqu’à ce jour au Parlement fédéral ne répondent pas à ces critères.
  4. L’initiative populaire fédérale « Pour un congé de paternité raisonnable – en faveur de toute la famille », qui propose 4 semaines de congé paternité payé, présente un bon potentiel pour l’égalité.

 

En savoir plus

L'affiche de la semaine

Dernier article

Aide sociale: la barrière de rösti existe-t-elle?
Lundi 20.01.2025
Par Pascal Coullery et al.
L'aide sociale cantonale n'a guère été étudiée dans sa globalité, malgré son rôle important dans le système de sécurité sociale suisse. Un projet de recherche tente de déterminer si la mobilisation du droit diffère des deux côtés de la Sarine.