Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
International et interdisciplinaire, « Autonomie 2020 » fait fi de toutes les frontières. Ce projet franco-suisse vise à favoriser les outils de gérontechnologie pour maintenir les personnes âgées à domicile. De 2016 à 2019, il réunit des acteurs institutionnels, académiques, économiques et du domaine médico-social du Département de Haute-Savoie, des cantons de Vaud, Genève et Valais.
Ce programme va mettre à disposition des professionnels et institutions du domaine de la santé des données probantes issues d’enquêtes et d’expérimentations sur lesquelles s’appuyer pour choisir les technologies les plus appropriées. Il va établir des standards communs d’utilisation pour les outils et des procédures d’accompagnement les mieux adaptées aux besoins et attentes des aînés. Il va également guider les entreprises spécialisées en gérontechnologies dans le développement de produits valides et fiables.
Déjà en cours de développement depuis quelques mois mais officiellement lancé le 23 mars 2017 à Evian-les-Bains, ce projet franco-suisse fait partie du programme INTERREG lancé par l’Union européenne dans les années 90 pour réduire les disparités de développement entre les régions et encourager les acteurs publics et privés à travailler ensemble au-delà des frontières.
Chefs de file du projet :
- Suisse : Institut et Haute école de la santé La Source, Lausanne (réseau HES-SO)
- France : Département de la Haute-Savoie
Partenaires :
- Haute école de la santé Valais-Wallis, Sion (réseau HES-SO)
- Groupement valaisan des Centres médico-sociaux
- Centre médico-social de Sierre
- Association Cité générations à Genève
- Centre hospitalier Annecy-Genevois
- Association Thésame mécatronique et management
Budget
- France: plus d’1 million de francs
- Suisse : plus de 506'000 francs, avec la participation de la Confédération (37%), des cantons de Vaud et du Valais (25%) et l’autofinancement des partenaires (38%)