Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Thème da la journée: «Quatuor en démocratie majeure - Le travail social à l'articulation entre population, mouvements citoyens et collectivités publiques».
Le travail social est un des piliers du vivre ensemble et, partant, de la démocratie. C’est sur cette thèse que l’Artias a construit cette journée d’automne 2017. En effet, la formation au travail social propose à celui ou celle qui l’exerce les outils qui lui permettront de se mouvoir et de proposer des solutions qui tiennent compte des besoins de la population, du cadre légal fixé par les autorités, de l’exercice de la citoyenneté et des capacités de mobilisation des mouvements citoyens. Le travail social, notamment dans son approche collective ou communautaire, doit permettre à chacune et chacun d’avoir une place dans la communauté.
Cette journée 2017 est conçue de manière à faire un peu mieux connaissance avec l’intervention sociale d’intérêt collectif, avec les enjeux qui la sous-tendent, qu’ils soient d’ordre éthique, politique, institutionnel ou professionnel et avec sa pratique sur le terrain de la réalité quotidienne.
Après avoir réfléchi ensemble aux enjeux, nous évaluerons lors d’une table ronde les outils dont dispose le travail social pour articuler des attentes parfois paradoxales, néanmoins pas forcément incompatibles. L’après-midi sera consacrée à la découverte de pratiques concrètes de travail social collectif ou communautaire, de leur histoire, de leurs réussites, de leurs limites, des difficultés rencontrées et dépassées.
A l’heure du repli sur soi et des limites financières, il a semblé important à l’Artias de mettre à l’honneur le travail social comme terreau d’innovation, de solidarité, de citoyenneté et de démocratie.
Au programme :