Go Top

Inscription à la conférence de Jean Furtos sur l’auto-exclusion

jeudi 14.09.17
  • Date et horaire : jeudi 14 septembre 2017 de 17 à 19h
  • Lieu : Lausanne, Haute école de travail social
et de la santé | EESP - Chemin des Abeilles 14
  • Coût : 20.- ; étudiant-e-s, AVS, AI: 10.- ; usagers/ usagères : selon leurs possibilités financières
  • Inscription jusqu’au 4 septembre 2017

EESP FurtosLa conférence «De l'exclusion à l'auto-exclusion» a pour but d’enrichir la palette de compétences des professionnel-le-s confronté-e-s aux effets cliniques de la souffrance psychique d’origine sociale.

Conférencier: Jean Furtos, psychiatre et directeur scientifique honoraire de l’Observatoire national des pratiques en santé mentale, Lyon



La réflexion du docteur Furtos découle du malaise et du sentiment d’impuissance perçu par les professionnel-le-s confronté-e-s à la souffrance psychique d’origine sociale, générée par la précarisation.

Les recherches de ses équipes ont permis de distinguer la précarité existentielle, constitutive de l’être humain, de la précarité dérivant de la perte, potentielle ou effective, des objets sociaux (emploi, salaire, statut, logement, entourage, biens, etc.).

L’originalité de la démarche du docteur Furtos consiste à réunir clinique sociale, psychopathologie et pensée métisse. Il codirige actuellement un séminaire universitaire de recherche en ce sens avec le Pr Laplantine, anthropologue.

Tendre vers l’inclusion est un défi pour les professionnel-le-s de la santé, du social et de la formation : le Professeur Furtos traitera de cet enjeu au travers de l’analyse de cette réalité sociale et rendra compte des pistes d’accompagnement proposées aux personnes confrontées à l’exclusion.



PERSPECTIVES Cette rencontre se veut la première d’un cycle de conférences réunissant des intervenant-e-s des milieux de la santé, du social, de la formation et de la société civile. L’objectif de ce processus est d’offrir une photographie des actions menées par les différentes instances concernées par la souffrance psychique d’origine sociale.

PUBLIC CIBLE Ce cycle de conférences s’adresse aux usagers et usagères, aux étudiant-e-s et aux professionnel-le-s qualifié-e-s des domaines du social, de la santé et de la formation confronté-e-s au processus d’exclusion et aux défis de l’inclusion.

ORGANISATOON L’EPSM Le Rôtillon, la Haute école de travail social et de la santé | EESP | Lausanne, l’ESSIL, la HES La Source, l’Îlot, le GRAAP-F et l’AVOP/AVDEMS.


Inscription

L'affiche de la semaine

Dernier article

Prescrire du mouvement contre la sédentarité
Lundi 16.12.2024
Par Camille Greppin-Bécherraz
Dans le canton de Vaud, le projet «Pas à Pas+» démontre l’efficacité d’une collaboration interprofessionnelle santé-social pour remettre en mouvement des personnes sédentaires, avec des résultats probants après quatre ans.