Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Cette conférence-débat organisée par l'association Insertion Neuchâtel s’intitule : La violence : une réalité au quotidien. Quand le processus d’insertion socioprofessionnelle devient violent : quelles responsabilités individuelles et collectives?
La violence, aujourd’hui, est le produit de l’individualisme qui est la conséquence de la société hypermoderne qui fragilise les liens de solidarité et se caractérise par le fait de porter atteinte à l’intégrité d’autrui sous différentes formes. L’insécurité sociale qui traverse les institutions rend plus difficile l’accompagnement des personnes vulnérables vers une autonomie économique par l’insertion professionnelle. Un sentiment d’impuissance peut naître et provoquer des tensions et des conflits dès lors que les moyens individuels et institutionnels ne sont pas à la mesure des défis du marché de l’emploi.
Les conférences proposées participeront à mettre en discussion la question de la violence qui est à entendre comme l’exercice d’un pouvoir contre quelqu’un et qui affecte les personnes fragilisées socialement et les professionnels qui travaillent quotidiennement avec des publics fragilisés. Les réflexions porteront sur des dimensions politiques, sociologiques et psychologiques a n d’éclairer les enjeux en termes de responsabilités et de réponses individuelles et collectives.
Intervenant·e·s :