Go Top

La surveillance infirmière. Dernier filet de sécurité du patient

Mercredi 18.10.2017
  • Odette Doyon et Lionel Spycher, sous la direction d’Anne-Claude Allin-Pfister, Editions Lamarre, 2017, 191 pages

Surveillance infirmiereL’objectif de ce guide est d’améliorer l’application pratique de la surveillance clinique afin que les changements de l’état des patients soient reconnus plus rapidement, que la communication professionnelle soit précise et que les interventions thérapeutiques soient effectuées dans un délai approprié.

L’ouvrage définit d’abord le concept de surveillance clinique infirmière en relation avec la prévention des événements indésirables. Il présente ensuite un modèle de surveillance clinique et paraclinique. Finalement, l’utilisation du modèle est illustrée au moyen de situations cliniques réalistes.

Co-rédigé par Odette Doyon, professeure associée au département des sciences infirmières de l’université du Québec à Trois Rivières, et Lionel Spycher, maître d’enseignement, responsable du CAS en Évaluation clinique infirmière à la Haute école de santé La Source à Lausanne. Tous les contributeurs sont des collaborateurs de La Source.

L'affiche de la semaine

Dernier article

Changer de regard sur les troubles mentaux
Jeudi 27.06.2024
Par Richard Best
Maladie mentale ou différence psychique ? Il est urgent d’en finir avec une pensée dominante normative qui oppose le normal et le pathologique. Plaidoyer.