Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Espace A organise un Atelier de sensibilisation à l’accueil ou l’accompagnement d’un jeune requérant.
Les requérants d’asile mineurs non accompagnés sont avant tout des enfants et adolescents en pleine croissance. Ils sont souvent en situation de vulnérabilité psychique et sociale, due à une série d’événements traumatiques et aux défis de la migration forcée, mais aussi porteurs de ressources personnelles et de richesses culturelles.
Comment comprendre les conséquences de telles trajectoires de vie et situations présentes sur leur façon d’être et de grandir? Comment favoriser leurs capacités d’adaptation à un autre contexte de vie, voire à un nouveau cadre familial?
Comment faire face et les accompagner dans leur intégration, dans leurs difficultés, individuelles comme relationnelles, en tant que personne de référence ou comme parent d’accueil?
Cet atelier se destine aux familles et aux personnes engagées (ou qui souhaitent s’engager dans un futur proche) dans l’accueil et l’accompagnement d’un jeune requérant d’asile non-accompagné vivant à Genève. Après une introduction présentant ces jeunes et les enjeux liés à leur arrivée en Suisse, nous ouvrirons un espace d’échanges autour des questions amenées par les participants.
En fonction des places disponibles, l’atelier restera ouvert à toute personne intéressée à mieux connaître et comprendre les enjeux psychologiques, relationnels et interculturels qu’implique l’accompagnement de ces jeunes.
Deux intervenantes, Daria Michel Scotti, psychologue-psychothérapeute au sein d’Espace A, formée à l’approche interculturelle, et Esther Dubath-Bouvier, enseignante à la Haute école de travail social, engagée comme éducatrice auprès des jeunes requérants d’asile et témoignant d’une expérience personnelle dans l’accueil familial, animeront la rencontre et accompagneront les participants dans leurs questionnements et réflexions.
Avec le soutien du Programme cantonal d’intégration et sur Secrétariat d’Etat aux migrations