Go Top

Référentiel pour la prévention de la rupture sociale

Lundi 12.03.2018
  • Fondation genevoise pour l’animation socioculturelle (FASe)
  • Décembre 2017, en ligne

Prevention FASeCe nouveau site internet a été ouvert fin 2017. Il détaille les bases des actions de prévention menées par la Fondation genevoise pour l’animation socioculturelle (FASe).

Le site référence les connaissances et bonnes pratiques en matière de prévention. Résultat d’une collecte de savoirs et d’expériences mis en œuvre sur le terrain, il détaille les valeurs qui balisent les pratiques de prévention au sein de 47 centres et 13 équipes de travail social hors murs de la FASe. Il donne accès à des ressources, par exemple à des résumés d’actions menées sur le terrain.

Le public cible de ce guide est constitué par les travailleuses sociales et les travailleurs sociaux, en particulier ceux et celles gravitant dans le monde de l’animation socioculturelle. Pour les responsables des services sociaux des communes, ou d’autres partenaires, cet outil peut par exemple les aider à mieux comprendre le travail de prévention mené dans le cadre de l’animation socioculturelle.

De quelle prévention parle-t-on? Il s’agit globalement de prévenir la rupture sociale, ce qui est la mission centrale de la Fondation. Les actions visent divers domaines de prévention : la consommation d’alcool et de psychotropes, l’alimentation plus saine ou encore les discriminations de genre. La plateforme répond aussi à des questions de méthode. Quand démarrer un projet ? Sur quelles bases et quelles observations le fonder ? Quelles sont les valeurs sine qua none à respecter ?


Prévention-FASe

L'affiche de la semaine

Dernier article

Prescrire du mouvement contre la sédentarité
Lundi 16.12.2024
Par Camille Greppin-Bécherraz
Dans le canton de Vaud, le projet «Pas à Pas+» démontre l’efficacité d’une collaboration interprofessionnelle santé-social pour remettre en mouvement des personnes sédentaires, avec des résultats probants après quatre ans.