Go Top

La santé des hommes gay et bisexuels

Vendredi 16.03.2018

sante gaieL’Association Dialogai a mis en ligne les résultats des recherches menées depuis l’an 2000 sur la santé des hommes gay et bisexuels de l’arc lémanique.

Le site rassemble les données accumulées lors d’enquêtes menées au fil des années depuis l’an 2000. Réalisée en collaboration entre acteurs de terrain et chercheurs, cette recherche-action communautaire a recueilli des données sur la santé globale des hommes gays de l’arc lémanique. Elle permet de fixer des priorités fondées sur leurs besoins réels et de réaliser des projets d’intervention pour y répondre.

Le site présente l’origine de la démarche, la vision, la méthode et les outils, les résultats des recherche et les projets de collaboration mis en place afin de servir de référence aux communautés gay et LGBT, à leurs associations et aux autres acteurs impliqués en Suisse et à l’étranger.

Synoptique, un mandala des résultats présente de façon résumée les réponses à plusieurs centaines de questions apportées par plus de 1300 hommes gays et bisexuels de Genève et de l’arc lémanique. Ces réponses ont été recueillies dans le cadre des discussions en groupe focus, par l’enquête de base et lors de deux enquêtes complémentaires sur la santé mentale et la suicidalité.

Les priorités identifiées dans les résultats des recherches ont servi à mettre en place des projets d’intervention dont la plupart sont encore actifs aujourd’hui ; ils sont également présentés sur le site.


Santegaie

L'affiche de la semaine

Dernier article

Prescrire du mouvement contre la sédentarité
Lundi 16.12.2024
Par Camille Greppin-Bécherraz
Dans le canton de Vaud, le projet «Pas à Pas+» démontre l’efficacité d’une collaboration interprofessionnelle santé-social pour remettre en mouvement des personnes sédentaires, avec des résultats probants après quatre ans.