Go Top

Journal de la recherche de la Haute école de travail social – Fribourg

Jeudi 29.03.2018

N°2, juillet-décembre 2017, parution en mars 2018

Journal rechercheCe deuxième numéro du Journal de la recherche de la HETS Fribourg met la focale sur le pôle « Handicaps, vulnérabilités et pouvoir d’agir », pôle historique de l’école.

Le spectre de l’autisme fait l’objet d’une attention particulière. La HETS-FR a contribué en 2017 à la sensibilisation des terrains par des conférences, interventions et formations continues destinées à des professionnel-le-s évoluant dans divers contextes en Suisse romande (notamment service de psychologie scolaire, entreprises d’intégration professionnelle, structures résidentielles, scolaires et éducatives).

La question de l’orientation et de l’insertion professionnelle dans des contextes inclusifs va être particulièrement développée en 2018, avec un colloque le 18 juin 2018 réunissant des conférencier-ère-s internationaux/ales et des professionnel-le-s de toute la Suisse, présentation. L’objectif sera de mettre en évidence ce qui facilite l’insertion et le maintien dans l’emploi des adolescent-e-s et adultes sur le spectre (y compris syndrome d’Asperger). Des expériences innovantes et des dispositifs soutenant les projets professionnels des personnes visant un emploi en milieu ordinaire seront présentés et discutés.

Le Journal de la recherche présente également les recherches sur l’autodétermination des personnes avec une déficience intellectuelle et sur les parents migrants d’enfants avec handicap. Il est complété par la liste bibliographique des publications, rapports et communications des collaborateur·trice·s.


En format pdf

L'affiche de la semaine

Dernier article

Les proches, victimes collatérales du jeu excessif
Lundi 03.02.2025
Par Romaine Darbellay et al.
Les proches de personnes dépendantes aux jeux d’argent subissent de nombreuses conséquences de cette addiction. Pourtant, peu de démarches sont mises en place pour les soutenir. En Valais, une campagne de prévention s’intéresse à leur réalité.