Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
La Haute école de travail social de Fribourg (HETS-FR) organise une journée d’étude Entr’Actes sur le thème «Perdre son emploi à 50 et plus: enjeux et perspectives d’insertion».
L’équipe de l’orientation Service social de la HETS-FR a choisi de questionner les processus d’insertion sociale et professionnelle des personnes de 50 ans et plus.
Partant du fait que les « 50 ans et plus » sont clairement surreprésentés au niveau du chômage de longue durée et en fin de droit de chômage (SECO, 2016) et du constat que le nombre de bénéficiaires âgés de plus de 55 ans a augmenté de 50% entre 2010 et 2016 dans le cadre de l’aide sociale (CSIAS, 2018), il devient urgent de réfléchir sur ce que chaque acteur peut faire à son niveau dans le contexte actuel pour favoriser l’insertion et le maintien en emploi de ces personnes. Quels sont les défis à relever et les perspectives à envisager en termes de coordination et de collaboration entre les partenaires concernés ?
La journée d’étude est ouverte aux professionnel-le-s du travail social, de l’insertion, aux personnes issues des milieux économique, politique, aux 50 ans et plus, aux étudiant-e-s, et plus généralement à toute personne intéressée.
Responsable du colloque : Rita Bauwens, professeure, HES-SO, Haute école de travail social Fribourg