Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
L’objectif de cette 7e journée vaudoise «Quelle autodétermination dans les situations complexes? Entre idéal et réalité» est le partage des connaissances théoriques ou scientifiques et d’expériences concernant l’accompagnement des personnes ayant une déficience intellectuelle avec ou sans trouble du spectre de l’autisme (TSA).
L’autodétermination des personnes avec une déficience intellectuelle est un sujet reconnu comme un principe devant être pris en compte dans l’intervention de tous et toutes les professionnel·le·s qui les accompagnent. Il s’agit aujourd’hui d’un droit que personne n’oserait remettre en cause. Les services de l’État demandent qu’elle soit intégrée dans les missions institutionnelles. Les professionnel·le·s s’y réfèrent lors de la construction de projets individualisés, les personnes en situation de handicap la revendiquent pour être auteures de leur vie. Qu’en est-il dans les situations dites complexes ? Dans les situations où la violence contre soi ou contre les autres est présente ? Dans les situations où entrer en communication avec la personne est difficile pour des raisons organiques, psychologiques et/ou comportementales ? Comment les personnes en situation complexe peuvent-elles prendre des décisions selon leurs préférences, sans interférences extérieures indues, alors que les services de l’État, les institutions, les professionnel·le·s de la santé et du social doivent à la fois assurer la liberté individuelle et la sécurité personnelle et/ou collective ? Comment les familles et les proches sont associés et vivent ces mêmes situations ?
Cette journée vise à faire dialoguer les acteurs et les actrices du domaine du handicap autour de ce sujet en questionnant les définitions ainsi que les pratiques professionnelles.
Conférences
Table ronde et ateliers
Public cible : professionnel·le·s du travail social, enseignant·e·s, étudiant·e·s, proches aidant·e·s