Go Top

«Dans les coulisses du bégaiement», de Patricia Oksenberg

Jeudi 03.01.2019
  • Préface de Françoise Estienne
  • Éditions du Petit Anae (Approche neuropsychologique des apprentissages chez l’enfant)

Begaiement
Bégaiement, bégayer, je bégaie, je suis bègue... Et alors ? S’enclenche une vie de galère. J’ai à dire, beaucoup à dire, je veux le dire mais ma bouche ne catapulte que de lamentables morceaux de mots. Honte, rage, désespoir.

À moins que ne s’ouvre une porte qui donne accès à un cabinet d’orthophonie. Nous entrons avec ce livre dans les coulisses de la pratique quotidienne d’une orthophoniste pour partager sa passion pour le bégaiement, son amour pour les PQB (personnes qui bégaient) et assister à ce qui s’y passe.

Les témoignages recueillis sont riches à plus d’un titre : ils décrivent avec humour la complexité des « personnes qui bégaient », témoignent de ce qu’ils vivent au quotidien et sont une illustration vivante de ce qui se passe dans un cabinet d’orthophonie où l’orthophoniste se mue en «hortophoniste» ou «jardinière de la parole».

Patricia Oksenberg, orthophoniste, enseignante à Paris-Sorbonne spécialisée sur le bégaiement, est passionnée par ses patients. Elle entrebâille les portes de son cabinet pour dire ce que peuvent ressentir les enfants, les adolescents et les adultes qui bégaient, mais pas seulement...

En savoir plus

 

L'affiche de la semaine

Dernier article

Les proches, victimes collatérales du jeu excessif
Lundi 03.02.2025
Par Romaine Darbellay et al.
Les proches de personnes dépendantes aux jeux d’argent subissent de nombreuses conséquences de cette addiction. Pourtant, peu de démarches sont mises en place pour les soutenir. En Valais, une campagne de prévention s’intéresse à leur réalité.