Go Top

Soutenir les personnes endeuillées

jeudi 07.03.19
  • Date et horaire : mardi 7 et mercredi 8 mai 2019
  • Lieu : Fribourg, HETS-FR - Mozaïk - rte des Arsenaux 16a
  • Entrée libre
  • Inscription en ligne

La Haute école de travail social HETS-FR organise deux événements et une exposition autour de la thématique du deuil et du soutien aux personnes endeuillées.


Deuil HETS FRCafé-deuil

Lancés en Suisse romande par Rosette Poletti et Bernard Crettaz, les cafés-deuil se veulent des espaces où les personnes touchées par un deuil proche ou éloigné peuvent se réunir pour parler de leur vécu et partager tout ce qui touche à leur rapport à la mort. Ces rencontres se veulent des espaces d'échanges pour permettre aux participant-e-s de ne pas se sentir seul-e-s et de recevoir quelques clefs pour comprendre le deuil et avancer sur le chemin de la reconstruction de soi après la perte. Animé par

  • Rosette Poletti, docteure en sciences de l'éducation, psychothérapeute, « grief counselor »
  • Nicoletta Mena, professeure à la Haute école de travail social Fribourg  
  • Daniel Ruchat, responsable et animateur des cafés-deuil auprès de l'Association Vivre son Deuil Suisse


Demi-journée d’étude

Le lendemain 8 mai 2019, demi-journée d'étude : «Les professionnel-le-s face au deuil». Avec Alix Noble Burnand et trois ateliers.


Exposition

L’exposition « Le deuil d’un enfant éphémère »
 est prévue pour accompagner les deux événements. Perdre un enfant durant la grossesse, à l’accouchement ou peu après... Le vide est immense, la douleur indicible. Chacune, chacun traverse cette épreuve déchirante différemment et à son rythme. Une exposition photos retrace ce cheminement à la HETS-FR. Organisation: Association Hommes et Culture, Marie-José Auderset. Du 6 au 24 mai 2019.

 

En savoir plus

 

L'affiche de la semaine

Dernier article

La formation, un réel enjeu d’équité en santé
Lundi 15.07.2024
Par Nath Weber
Les personnes LGBTIQ+ restent défavorisées en matière d’accès aux soins, notamment par crainte d’être pathologisées. La clé d’une meilleure équité réside dans la formation des professionnel·le·x·s.