Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Afin de faciliter l’adoption des technologies et leur adaptation aux besoins des seniors et des prestataires de services, la Plateforme Gérontopôle Fribourg/Freiburg a lancé le projet Silver&Home. Il s’agit principalement de tester ces solutions avec les seniors, dans le but de fournir des recommandations aux prestataires des services, ainsi qu’un retour constructif aux entreprises qui ont créé ces solutions.
L’appartement témoin de 3.5 pièces se trouve dans le complexe résidentiel Diabolo Menthe, géré par Pro Senectute. Il recrée le lieu de vie d’un senior, à domicile ou en EMS, et met en situation le visiteur. Dans les nouvelles technologies installées, on y trouve des systèmes de suivi avec détection de chute et montre d’alerte pour améliorer le sentiment de sécurité, des cadres photos et des tablettes pour maintenir des liens sociaux, ou encore des technologies pour faciliter la prise en soins. Des lits motorisés avec détecteurs (pour le domicile ou l’institution) complètent le dispositif. Des capteurs non intrusifs souhaitent combler le problème de l’incontinence urinaire. Une quatrième typologie de solutions vise à préserver la mobilité des seniors, ainsi que leur état psychophysiologique.
Le projet d’un budget global de 200'000 francs est soutenu notamment par la HES-SO, la DSAS, la Loterie Romande et par des partenaires directement concernés. Il durera jusqu’en juillet 2020.
Est-ce que toutes ces solutions seront facilement accessibles et adaptées aux attentes des utilisateurs ? Le dernier mot reviendra aux seniors.
Pour tester ou visiter l’appartement témoin