Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Dans la série «Medical Humanities - Pouvoir et médecine», l’Académie suisse des sciences médicales et l'Académie suisse des sciences humaines et sociales annoncent le colloque 2019 «Le pouvoir du patient».
Avec les changements sociétaux et techniques en cours, l’équilibre des pouvoirs entre les patients et le corps médical évolue rapidement. Les premiers revendiquent davantage le droit de co-décision en matière de prise en charge thérapeutique, tout en assumant un degré accru de responsabilité personnelle. Les seconds cherchent l'équilibre entre leur approche de la profession et le respect de la volonté du patient. Parallèlement, l’influence des associations de patient-e-s dans la politique de la santé ainsi que dans la pratique médicale augmente. En outre, dans une société centrée sur la santé et le bien-être de l'individu, la question du sens et de la place de la souffrance se pose plus que jamais.
Juristes, sociologues, politologues, patients, associations de patients et médecins donneront leur éclairage sur ces questions et débattront avec le public.
Au XXIe siècle, la formation médicale ne peut se concevoir sans l’enseignement d’éléments des sciences humaines et sociales. Sous l’appellation «Medical Humanities», l’ASSM et l'ASSHS cherchent à renforcer les échanges entre les deux domaines scientifiques. En 2017, elles ont lancé ce cycle de colloques portant sur l'impact du pouvoir dans le domaine de la santé. Après avoir abordé le pouvoir des normes et celui de l'argent, l'édition 2019 est consacré au pouvoir du patient.