Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Le Centre de recherches sociales de la Haute école de travail social de Genève annonce le Cycle des Midis de la recherche 2019-2020 sur le thème «Les urbanités».
Ce cycle de conférences se propose d’analyser les caractéristiques polymorphes de l’espace urbain, tout en prenant en compte l’habiter et l’habitabilité des territoires qui le composent. Trois axes font œuvre de fil conducteur à ces pérégrinations :
«Les clés de la ville» invite à réfléchir aux métamorphoses et permanences des espaces en observant notamment leurs fonctions d’agrégation ou de ségrégation, les divers seuils, limites, invitations rencontrés en les traversant.
«L’intervention sociale située» s’intéresse aux actions des professionnel-les du travail social, aux logiques d’emplacement et de déplacement des dispositifs d’accueil, au débordement de leurs démarcations architecturales ainsi qu’à leurs effets habilitants ou non.
«Les publics relégués de l’espace d’intervention sociale» considère les «publics cibles» des politiques sociales, interrogeant leur visibilité, leur mobilité, les frontières visibles ou invisibles derrière lesquelles ils restent parfois interdits.
Responsabilité scientifique: Nasser Tafferant, Nicole Peccoud, Claudio Bolzman, (HETS-Genève)
Bureaux partagés en sous-location à Lausanne-centre, dans un environnement propice aux échanges et aux synergies, notamment avec des associations axées sur la famille. (image : © Freepik)