Go Top

Un instrument efficace contre la pauvreté des enfants

Jeudi 02.01.2020

En Suisse, 103’00 enfants vivent dans la pauvreté, deux fois plus dans la précarité, juste au-dessus du seuil de pauvreté. Caritas réclame une loi-cadre fédérale.

Caritas Enfants 2019

Seuls quatre cantons (Tessin, Vaud, Genève et Soleure) ont reconnu l’urgence du problème. Ils luttent avec succès contre la pauvreté des enfants grâce à l’instrument des prestations complémentaires pour familles.

Pour Caritas, cet instrument qui a fait ses preuves doit désormais être introduit partout en Suisse. Garantir aux enfants une protection particulière et les aider à grandir et s’épanouir est un mandat constitutionnel. La Confédération doit jouer un rôle central en vue d’accorder les mêmes droits à tous les enfants. L’association estime qu’une loi-cadre obligeant tous les cantons à introduire des prestations complémentaires pour familles est impérative, tout comme une participation financière substantielle de la Confédération.

Prise de position, 12 pages

L'affiche de la semaine

Dernier article

Prescrire du mouvement contre la sédentarité
Lundi 16.12.2024
Par Camille Greppin-Bécherraz
Dans le canton de Vaud, le projet «Pas à Pas+» démontre l’efficacité d’une collaboration interprofessionnelle santé-social pour remettre en mouvement des personnes sédentaires, avec des résultats probants après quatre ans.