Go Top

«Hétéro, l’école ?» Plaidoyer de Gabrielle Richard

Jeudi 06.02.2020

Un essai critique, engagé et approfondi sur la nécessité d’une éducation positive à la sexualité dans les écoles.

Hetero L ecole Richard

L’école enseigne-t-elle l’hétérosexualité ? Y apprend-on les bonnes et les mauvaises manières d’être une fille ou un garçon ? Dans la cour de récréation comme en classe, les jeunes ont tôt fait de comprendre quels corps, quels comportements et quelles attirances sont admissibles. Et c’est peut-être dans les cours d’éducation à la sexualité que ces messages sont transmis le plus directement.

Ce livre passe au crible une culture scolaire qui contribue à reconduire des normes de genre et de sexualité, souvent à son insu. Il montre comment les programmes, les manuels scolaires et les pratiques enseignantes peuvent maintenir les élèves dans l’ignorance, empêcher leur épanouissement et alimenter la violence scolaire. Dressant un portrait sans complaisance de l’éducation à la sexualité en France et au Québec, il propose des pistes d’intervention afin de rendre les contenus scolaires véritablement inclusifs, positifs et antioppressifs.

« Qu’on se le dise : l’éducation à la sexualité transmise dans nos écoles est loin d’être exempte d’orientations idéologiques. Ce qu’on y dit, mais peut-être plus spécifiquement ce qu’on y tait, ce qu’on évite de nommer parce que considéré comme «trop complexe pour les jeunes», «trop risqué pour les enseignant.e.s», «trop sensible pour les parents», rend compte de l’existence de véritables angles morts en fait de corps, d’identités et de sexualités.»

Gabrielle Richard est sociologue du genre et chercheure associée au laboratoire LIRTES de l’Université de Paris-Est Créteil et à la Chaire de recherche sur l’homophobie de l’Université du Québec à Montréal.

«Hétéro, l’école ? Plaidoyer pour une éducation antioppressive à la sexualité», de Gabrielle Richard, Les éditions du remue-ménage, 2019, 168 pages.

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Pour allier éducation alimentaire et mixité sociale
Lundi 30.03.2020
Par Sonia El Rhazi et Claire Attinger
Le projet «Graine solidaire» va éclore au cœur d’un quartier populaire de Lausanne. Dans un jardin collectif, les enfants, les adultes et les seniors de toutes origines et conditions vont se rencontrer autour d’aliments de qualité.