Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Le propos de cet après-midi d’étude est de susciter une réflexion collective et un débat critique sur les questions touchant aux trajectoires migratoires, quelles qu’elles soient, en lien avec l’avancée en âge. Evénement uniquement en ligne.
Quatre interventions d’expert·e·s du champ (professionnel·le·s et chercheur·e·s) permettront de présenter les différents enjeux associés aux parcours de vieillissements en contexte migratoire (et en particulier en Suisse), et d’offrir des pistes de réflexion et des grilles de lectures aux professionnel·le·s (et toutes autres personnes) touché·e·s par ces questions. Ainsi, les intervenant·e·s présenteront en 35 minutes leur expertise issue de travaux de recherche au long cours ou d’expériences professionnelles de terrain. Et un temps de 10 minutes de discussion/questions est ensuite prévu pour chaque présentation.
À l’issue de ces conférences, et afin de prolonger les débats de manière interactive, il sera proposé aux participant·e·s de découvrir, autour d’un apéritif convivial, l’exposition « Une vie bien remplie : parcours de vie migratoires des plus de 60 ans » montée par l’association Esprit Nomade. À travers une vingtaine de panneaux, elle retrace dix parcours de vie diversifiés de senior·e·s d’origine étrangère (textes et photos) et s’accompagne d’un éclairage scientifique du professeur émérite en travail social Claudio Bolzman.
Après-midi d’étude organisée par le réseau de compétences Âge, vieillissements et fin de vie (AVIF) de la HETSL
Claudio Bolzman, «Personne âgée et migrante : doublement isolée?», REISO, Revue d'information sociale, mis en ligne le 16 octobre 2017