Go Top

Un chariot de livres pour les résidant·e·s

Lundi 06.04.2020

Une table d’échange de livres pour les résidants ? Sympa et fort apprécié ! Mais quid des personnes peu mobiles ? Naît alors l’idée d’un chariot de livres. Il a été fabriqué et fait désormais office de bibliothèque mobile.

Par Damien Corajod (texte et photos), travailleur social, EMS Val Fleuri, Genève

La lecture reste une activité privilégiée chez les personnes âgées et un moyen accessible de s’évader avec l’esprit. Elle permet de maintenir les capacités cognitives mais aussi d’occuper les journées. C’est pourquoi, une table d’échange de livres a rapidement trouvé sa place et ses adeptes dans les couloirs de l’EMS Val Fleuri à Genève. Après quelques mois, les retours ont été très positifs. Mais qu’en était-il des personnes ayant des difficultés de mobilité trop importantes pour s’y déplacer ?

La directrice a alors proposé de créer un chariot de livres qui pourrait aller vers chaque résidant, telle une bibliothèque mobile.

La construction

Conceptualisé par l’équipe d’animation et réalisé par les résidents de A à Z, la construction d’un chariot de livres a débuté en septembre 2019. Il a fallu mobiliser les résidants qui aiment bricoler pour assembler les divers matériaux. Puis, un petit groupe de dames s’est occupés de l’aspect décoratif. En quelques semaines, l’engin qui allait servir de présentoir mobile était prêt à se déplacer dans les étages.

01 Fabrication

La construction

La decoration

La décoration

04 Presentoir2

L’œuvre terminée

Les conseils du libraire

Les tournées dans les unités ont démarré en janvier 2020 et les résidants ont droit aux conseils personnalisés d’un ancien libraire chevronné. Ce résidant emblématique au look atypique, est à l’écoute pour satisfaire les envies de chacun. Roland Tolmatschew confesse volontiers : « A un âge avancé, mettre mes compétences littéraires au service d’autrui, me procure un énorme contentement. » L’important panel d’ouvrages proposé en plusieurs langues permet de toucher un large public. « Je cherche à réveiller l’intérêt et les goûts littéraires qui sommeillent en chacun de nous. Avec les années, ils sont parfois profondément enfouis et je suis heureux quand j’y parviens. » Avec la généreuse ambition de donner le choix de sa lecture à tous, ce projet humain allie lien sociaux et stimulation de l’esprit.

05 Tournee

Le libraire prêt pour la tournée

Les interactions

Ce projet participatif anime les unités et facilite les interactions entre les résidants. L’évocation d’une récente lecture ou d’un ouvrage est un moyen accessible de se trouver des points communs. Elle donne lieu à de riches partages en groupe.

La magie d’un livre bien choisi, c’est aussi de faire référence à un moment de vie particulier et voyager dans le temps. Visiter des souvenirs précis permet d’entretenir la flamme intérieure des mémoires qui accompagneront son propriétaire jusqu’à son dernier souffle. Cette activité a déjà fait le bonheur de plusieurs lecteurs et lectrices. Elle a ravivé la curiosité de personnes qui ne lisaient plus et fait apparaître de nombreux sourires sur les lèvres.

C’est aussi l’opportunité de donner une seconde vie aux livres qui dorment dans les bibliothèques. Tous les ouvrages redistribués sont l’objet de généreux donateurs tels que familles des résidants, les employés de l’établissement et les particuliers. Accueilli avec enthousiasme par les divers acteurs, ce projet fédérateur se révèle également très peu coûteux et pourrait facilement être reproduit dans d’autre établissement. A qui le tour ?

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Prendrez-vous un verre?
Jeudi 04.06.2020
Par Marion Pythoud
Comment aborder la question de l’alcool dans un foyer pour adultes ? L’interdiction fonctionne mal car des résident·e·s sortent des murs pour «s’alcooliser». L’autorisation de boire à l’intérieur permettrait-elle un meilleur accompagnement ?