Go Top

Livre «Le quotidien d'un hôpital de jour pour enfants»

Mercredi 22.07.2020

Dans un récit vivant et actuel, l’équipe d’un hôpital de jour témoigne du quotidien, de l’intime, de la rencontre et de l’échange d’une clinique engagée.

Carbunar 2020

En suivant la temporalité d’une journée ordinaire, s’y expose une pratique qui allie éducation, pédagogie et thérapeutique, non pas « contre » une pathologie, mais avec l’enfant en souffrance psychique et sa famille.

Tous les acteurs – éducateurs, infirmière, institutrices, assistante sociale, secrétaire, pédiatre, psychologues, pédopsychiatres, directeurs, psychanalystes, psychomotriciens et cuisinière – racontent leur idée du soin qui s’inscrit dans une expérience collective et plurielle de quarante ans, fière de ses résultats thérapeutiques au long cours.

Cet essai de transmission vise à rendre de l’espoir aux enfants, aux familles et aux professionnels à partir des valeurs humanistes orientées par la psychanalyse et la psychothérapie institutionnelle d’aujourd’hui, loin d’une psychiatrie dogmatique et culpabilisante qui, associée à une baisse constante des dotations budgétaires, remet en cause tout l’édifice institutionnel du soin psychique destiné aux enfants.

Livre collectif «Le quotidien d'un hôpital de jour pour enfants. Souffrance psychique et soin institutionnel», Jean-Michel Carbunar (coordination.), Toulouse : Editions Eres, mars 2020, 272 pages.

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Stratégie politique autour des toilettes publiques
Lundi 03.08.2020
Par Benjamin Grether
A Lausanne, la présence bien visible dans l’espace public des marginaux de la Riponne les met au centre d’un dispositif de contrôle social. Cette situation renforce leur précarité et influence nos représentations des addictions.