Go Top

Publication / « Conseil psychosocial en matière d’analyses prénatales »

Mercredi 13.06.2012

Conseil psychosocial en matière d’analyses prénatales

Propositions pour la conduite des entretiens de conseil, complétées d’informations spécialisées, 1 classeur avec illustrations et tableaux.

JPEG - 13.1 ko

Ce guide est un instrument complet pour aider les centres d’informations et de conseils (les centres de planning familial, les centres de conseils indépendants, les sage-femmes, les pédagogues spécialisés ainsi que d’autres professionnels intéressés) dans leur pratique de conseils psychosocial en matières d’analyses prénatales. Le guide a pour but de promouvoir la qualité des entretiens.

Le guide est composé de différentes parties : on y trouve des connaissances interdisciplinaires spécialisées dans les domaines médicaux, éthiques, juridiques ainsi que de la pédagogie spécialisée. Des aides pratiques pour mener des conseils présentés (récapitulatifs, illustrations pour les entretiens, etc.). Finalement une liste détaillée de sites où des informations peuvent être obtenues et les adresses des principaux acteurs de la branche est donnée.

Editeurs (version française) : Dialog Ethik, Institut interdisciplinaire d’éthique en santé publique ; SANTE SEXUELLE Suisse, Fondation suisse pour la santé sexuelle et Reproductive ; FASEG, Fachverband Sexuelle Gesundheit in Beratung und Bildung ; Association pour un conseil global concernant le diagnostic prénatal ; ARTCOSS, Association romande et tessinoise des conseillers et conseillères en santé sexuelle.

Le projet a été soutenu financièrement par la conférence Suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé.

Commander le classeur en ligne

L'affiche de la semaine

Dernier article

Prescrire du mouvement contre la sédentarité
Lundi 16.12.2024
Par Camille Greppin-Bécherraz
Dans le canton de Vaud, le projet «Pas à Pas+» démontre l’efficacité d’une collaboration interprofessionnelle santé-social pour remettre en mouvement des personnes sédentaires, avec des résultats probants après quatre ans.