Go Top

Publication / « Travail Retraite Santé : revue de la littérature et état des lieux »

Dimanche 08.07.2012

Travail Retraite Santé : revue de la littérature et état des lieux

Par Jacqueline De Puy, sociologue, et Marie-Claude Hofner, médecin, Fondation Charlotte Olivier, Fribourg, 2012

Couverture Etant donné les défis politiques et économiques que soulèvent actuellement l’allongement de l’espérance de vie et le financement des retraites, il nous a paru indispensable de procéder à un état des lieux des connaissances scientifiques sur le bilan en termes de santé publique de “travail versus retraite”. On connaît de mieux en mieux les conditions pour vieillir en bonne santé. Des progrès importants ont été faits dans la prévention de problèmes liés au vieillissement. De même, divers projets et publications, principalement destinés aux employeurs, ont traité de la question des personnes de 50 ans et plus dans l’entreprise. Mais une synthèse des connaissances articulant ces différents domaines faisait défaut. Ce projet contribue à pallier ces lacunes. Il consiste en une revue raisonnée de la littérature scientifique disponible, assortie d’exemples de bonnes pratiques, et une présentation de ces résultats, sous forme d’une brochure.

Est-il plus favorable pour la santé de travailler le plus longtemps possible ou d’être à la retraite ? A cette interrogation simple, nous avons constaté qu’il n’existe pas une seule réponse, ni de solutions simplistes. Afin d’éclairer ces questions complexes, cet ouvrage analyse les données issues de plus de 100 publications scientifiques et s’appuie sur des entretiens avec une dizaine de personnes-ressource en Suisse. En tout état de cause, des solutions existent pour juguler les risques, pour maintenir et promouvoir santé et qualité de vie après 50 ans en Suisse. Ces pistes sont exposées en détail dans cette brochure. La publication est enrichie des préfaces du Prof. Alberto Holly et du Dr Ralph Steinmann, ainsi que par des illustrations de Lucie Ryser.

La revue de littérature en format pdf

L'affiche de la semaine

Dernier article

Prescrire du mouvement contre la sédentarité
Lundi 16.12.2024
Par Camille Greppin-Bécherraz
Dans le canton de Vaud, le projet «Pas à Pas+» démontre l’efficacité d’une collaboration interprofessionnelle santé-social pour remettre en mouvement des personnes sédentaires, avec des résultats probants après quatre ans.