Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Dans le canton de Vaud, Unisanté, Centre universitaire de médecine générale et santé publique, fait le point sur sa récente expérience de fusion institutionnelle.
Née le 1er janvier 2019, Unisanté rassemble la Policlinique médicale universitaire, l’Institut universitaire de médecine sociale et préventive, l’Institut universitaire romand de santé au travail et l’Association Promotion santé Vaud. La nouvelle entité compte près de 900 collaborateur·trice·s. Comment réunir leurs compétences et susciter l’envie de travailler ensemble ? C’était le défi d’Unisanté qui vient de publier son premier rapport annuel.
Le rapport souligne d’abord l’interdisciplinarité de la démarche et la volonté d’«utiliser de manière efficiente les ressources publiques pour maintenir la population en santé, développer les possibilités thérapeutiques et, simultanément, maîtriser les coûts». Pour le président du Conseil d’Unisanté, le professeur Dominique Arlettaz, le lancement de l’entité a été relevé avec succès. Pour le directeur général, le professeur Jacques Cornuz, l’aventure a commencé et il est encore un peu tôt pour savoir si elle répondra aux attentes.
Unisanté passe en revue ses missions et les diverses actions entreprises dans le cadre de chacun de ses objectifs.
Constituer une première ligne de soins
Intervenir auprès des populations vulnérables
Promouvoir la santé et la prévention
Systèmes et services de santé
Favoriser la recherche et l’enseignement
Rapport 2019 d’Unisanté en format pdf