Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
La pandémie pourrait avoir de lourdes conséquences sur la santé mentale de la population. C’est le message de la Coraasp, association faîtière romande d’action en santé psychique. Elle s'adresse aujourd'hui aux autorités politiques pour leur transmettre quatre recommandations avec des pistes d'actions concrètes.
Dans le contexte actuel où l’incertitude perdure et où la crise économique s’annonce de grande ampleur, la Coraasp craint que le nombre de personnes affectées dans leur santé psychique augmente de façon considérable.
Alors que le développement continu de l’assurance invalidité prévoit de favoriser la réinsertion des personnes atteintes dans leur santé psychique sur le premier marché du travail, il est à redouter que les entreprises aient bien d’autres préoccupations que celles de favoriser l’intégration de ces personnes. Les autorités politiques tendront-elles à vouloir absorber les coûts de la crise en mettant la pression sur les assurances sociales et sur les subventions versées ?
Dans ce contexte, l’association formule plusieurs recommandations à l’attention des autorités politiques du pays, assorties de propositions concrètes pour agir. Elle demande que :
Ces recommandations visent à renforcer la cohésion sociale, adapter le dispositif d’insertion professionnelle à la réalité d’un marché du travail non équilibré, reconnaître la complémentarité des engagements des professionnel·le·s et des bénévoles, renforcer la prévention, la promotion de la santé mentale et le soutien précoce.
Ces recommandations et propositions concrètes pour agir seront adressées aux parlementaires fédéraux romands, aux député·e·s des Grands Conseils de Suisse romande, ainsi qu’aux associations de communes de Suisse romande. Cette action est menée en marge de la journée mondiale de la santé mentale du 10 octobre.
Source : Coraasp