Go Top

Guide pour le développement du langage chez l’enfant

Mardi 13.10.2020

L’Association romande des logopédistes diplômés annonce la parution d’un guide pratique à l’intention des parents d’enfants et toute personne en charge d’enfants de 0 à 5 ans.

Logopedistes 2020

Dans «Comment aider votre enfant à développer son langage dès sa naissance. Informations et conseils pratiques pour les parents», les parents trouveront conseils, astuces et informations sur la manière d’interagir et communiquer au mieux avec leur enfant durant la période cruciale de l’apprentissage du langage, entre 0 et 5 ans.

La brochure illustrée, accompagnée d’un flyer qui en résume les principaux points, se veut un outil simple pour tous les parents et autres personnes en charge d’enfants en âge préscolaire. Le jeu, la complicité et le plaisir des échanges parent-enfant dans les situations du quotidien sont d’ailleurs des maîtres-mots de l’apprentissage du langage.

Réalisée par des logopédistes, la nouvelle publication fournit des exemples de moments du quotidien (toilette et bain, repas, etc.) propices aux échanges et interactions, ainsi que des suggestions d’activités par des gestes, des jeux ou des comptines adaptées à l’âge de l’enfant.

Le guide donne aussi des conseils spécifiques aux familles bilingues et aborde le thème de l’utilisation des écrans (tablettes, smartphones, etc.) à éviter totalement avant l’âge de 3 ans!

A la fin de la brochure, les parents trouveront encore des repères sur les étapes, par tranches d’âge, du développement du langage de l’enfant entre 0 et 48 mois. A souligner qu’il s’agit de repères seulement, chaque enfant apprenant à son propre rythme.

Un outil pour les professionnels aussi. Le flyer qui accompagne la brochure, disponible également à part, résume les principaux conseils et informations pour accompagner l’enfant dans son apprentissage du langage. Il se veut un outil pratique aussi pour les logopédistes et tous les professionnels de la petite enfance, qui pourront l’utiliser dans leur travail et le remettre aux parents.

Télécharger ou commander le guide

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Une leçon d’humilité nécessaire
Lundi 26.10.2020
Par Raphaël Gerber
A intervalle régulier et dans les bureaux officiels, il fallait dévoiler ses difficultés et ses états d’âme à l’assitant·e social·e... Les consignes sanitaires ont chamboulé ses pratiques. Et si elles ouvraient des opportunités de repenser les relat ...