Go Top

Publication / OBSAN : Qualité de vie des personnes âgées à domicile et en EMS

Jeudi 01.11.2012

Comparaison de la qualité de vie des personnes âgées vivant à domicile ou en institution

Auteur(s) : Dorith Zimmermann-Sloutskis, Florence Moreau-Gruet, Erwin Zimmermann ; Observatoire suisse de la santé, OBSAN Rapport 54, Neuchâtel 2012, 85 pages.

Couverture Obsan 54 Qu’est-ce qui différencie la qualité de vie des personnes âgées vivant à domicile de celles vivant en institution ? Cette étude vise à mieux connaître les principaux éléments, du point de vue des personnes âgées elles-mêmes, qui jouent un rôle important dans l’évaluation de leur qualité de vie. Les résultats sont basés sur les données provenant de l’Enquête sur l’état de Santé des personnes âgées dans les Institutions (ESAI-08/09) et du Panel suisse de ménages (PSM 2000-2010).

A domicile, la participation associative et le soutien social contribuent très positivement à la qualité de vie en plus des éléments liés à la santé. En institution, la qualité de vie des personnes âgées apparaît fortement déterminée par l’état de santé physique et psychique comme si la vie sociale se « rétrécissait » à la seule dimension sanitaire.

Etude en format pdf

L'affiche de la semaine

Dernier article

Prescrire du mouvement contre la sédentarité
Lundi 16.12.2024
Par Camille Greppin-Bécherraz
Dans le canton de Vaud, le projet «Pas à Pas+» démontre l’efficacité d’une collaboration interprofessionnelle santé-social pour remettre en mouvement des personnes sédentaires, avec des résultats probants après quatre ans.