Go Top

Fiche d’information: « Médicaments et polyconsommation »

Jeudi 14.01.2021

La centrale nationale de coordination des addictions Infodrog vient de publier un nouveau document à destination des professionnel·le·s. Il évoque le mélange des médicaments et de l’alcool.

fiche medicaments polyconsommationQuels médicaments les jeunes consomment-ils ? Quels sont les mélanges particulièrement dangereux ? Créée en collaboration avec Addiction Suisse et le Centre zurichois de prévention de l’abus de drogue, la fiche d’information destinées aux professionnel·le·s des addictions apporte des réponses à ces questions d’actualité. Entre 2006 et 2018, le nombre de garçons de 15 ans ayant déjà absorbé des médicaments à des fins récréatives a en effet presque triplé, passant de 1,6% à 4,5%, selon les chiffres rapportés en introduction.

Ce document de cinq pages informe notamment sur le type de médicaments consommés à des fins récréatives, ainsi que sur les dangers, parfois mortels, liés à certains mélanges. L’attention des professionnel·le·s est également attirée sur le risque de dépendance psychique et physique à certains produits. Enfin, la prévention spécifique en fonction du groupe cible, l’intervention précoce et la réduction des risques y est abordée.

Une autre fiche d’information, vulgarisée et plus succincte, est également à la disposition des professionnel·le·s pour être remise aux consommateur·trice·s.

Fiche destinée aux professionnel·le·s

Fiche destinée aux consommateurs et consommatrices

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

La contraception masculine: ça fait mâle?
Jeudi 21.01.2021
Par Valentine Schmidhauser et Angélick Schweizer
En Suisse, bien que la contraception soit majoritairement assumée par les femmes, cela ne signifie pas que les hommes en soient désinvestis. Les intérêts de la pharma et, surtout, les représentations de genre expliquent ces blocages.