Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
L’Office fédéral de la santé publique veut en savoir plus sur la situation des personnes âgées et résident·e·s d’institutions sociales durant la pandémie. Les questionnaires sont à remplir en ligne jusqu’au 8 février.
Une étude, mandatée par l’Office fédéral de la santé publique, est actuellement en cours auprès de foyers et d’institutions [1]. Elle vise à recueillir des informations sur la situation des personnes âgées et des résident·e·s d’institutions sociales durant la pandémie de coronavirus.
Cette enquête s’adresse aux directions d’établissements médico-sociaux et d’institutions sociales et vise « à améliorer la situation de ces institutions et des personnes concernées dans la perspective de futures pandémies complexes. » Elle donne en outre l’occasion « d’exprimer ses besoins en matière de soutien. » Quelque 25 à 30 minutes sont nécessaires pour compléter le questionnaire. Plusieurs thèmes sont abordés :
Le questionnaire doit être rempli au plus tard d'ici au lundi 8 février et les questions peuvent être adressées à .
[1] Le terme institution englobe ici « l’ensemble des établissements médico-sociaux, logements protégés pour personnes âgées, hôpitaux et cliniques comprenant des divisions de soins de longue durée, foyers/appartements partagés pour adultes en situation de handicap et institutions pour jeunes jusqu’à 20 ans. »
Bonjour mesdames, messieurs,
Je suis comme Claudine Françoise Toure, je ne trouve pas votre questionnaire. J'aurais volontiers répondu mais où est-il ?
Gérard Schwab, La Chaux-de-Fonds
Ndlr: Le lien vers cette étude mandatée par l'OFSP est disponible dans l'article, et en cliquant ici.
Je reçois une lettre de l'OFSP et le rappel pour l'enquête du COVID. Votre système est difficile à comprendre. Je suis votre mode d'emploi. Dans votre champ de saisie c'est peu clair ils n'acceptent pas le mot de passe tel qu'il est mis dans votre lettre. Je continue et on me parle d'institutions pour personnes âgées, de foyers communs ? Je ne corresponds en aucun cas à cette situation. Impossible de trouver votre questionnaire. Avez-vous pensé que les personnes d'un certain âge ne savent pas utiliser vos courriels ! Je laisse tomber ce questionnaire, je trouve cela désolant, car j'avais des choses à dire. Bonne lecture.
Claudine Françoise Toure, Thônex
Ndlr: Reiso a publié cette actualité informant de l'enquête menée par l'Office fédéral de la santé publique, via le bureau d'étude Infras. La revue n'est pas en charge du questionnaire mais a volontiers transmis cette remarque à qui de droit, afin qu'il puisse en prendre connaissance.