Go Top

Un projet de médiation culturelle se déploie à Yverdon

Vendredi 12.02.2021

Trois étudiantes de la Haute école de travail social et de santé à Lausanne ont conduit un projet participatif de médiation culturelle autour de l'art contemporain. Les trois œuvres  créées dans ce cadre sont à découvrir actuellement dans les rues d’Yverdon-les-Bains.

Oeuvre Cleide Saito 170© L'art est dans la place

Non loin de la place Pestalozzi, dans la vitrine d’une boutique de prêt-à-porter féminin yverdonnoise, un montage d’art contemporain. Réalisée à partir d’objets de récupération et d’un ensemble de lingerie proposé par le magasin, cette Femme libérée du regard est l’une des trois créations résultant d’un projet de médiation culturelle emmené par Julie Biermann, Anne Pedroni et Nadja Reimann.

Intitulé L’art est dans la place !, ce projet participatif a débuté en automne 2020. C’est dans le cadre de leur travail de diplôme à la Haute école de travail social et de santé à Lausanne, en partenariat avec le Centre d’art contemporain Yverdon-les-Bains, que les étudiantes ont convié trois groupes de participant·e·s. Ils se sont réunis plusieurs fois, afin de dialoguer autour de l’art contemporain et des émotions suscitées par ce dernier. Des mandats pour la création d’une œuvre d’art, confiés à des artistes de la région yverdonnoise, ont émergé de ces rencontres. Cedric Bregnard, Étienne Krähenbühl et Cleide Saito ont ainsi reçu la mission de réaliser une installation en adéquation avec les désirs et volontés de chaque groupe.

Au cœur de l’Arbre-Vie et Le cactus des histoires infinies et inachevées sont les deux autres réalisations artistiques découlant de ce projet. Les trois œuvres sont actuellement exposées dans la vitrine d’un commerce du centre-ville d’Yverdon-les-Bains. Afin de prolonger l’expérience participative, les trois médiatrices culturelles invitent le public à se prononcer, en ligne, sur les propositions artistiques et d’en proposer un nouvel intitulé.

(croc)

Oeuvre Etienne Krahenbuhl 01© L'art est dans la place

Pour télécharger le Guide de la visite

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

L’enfant, entre forme scolaire et métier d’élève
Jeudi 04.03.2021
Par Cléolia Sabot
Des témoignages d’écoliers et d’écolières sur le semi-confinement permettent de prendre du recul sur l’expérience scolaire et sur les ponts que l’école tisse entre les différents espaces et rôles vécus par les enfants au quotidien.