Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
L’espace d’accueil et d’orientation pour femmes et familles F-information offre désormais des entretiens de médiation pour encourager la résolution des conflits à l’amiable.
Prendre le temps de poser un désaccord dans un espace hors du contexte quotidien : la nouvelle prestation de médiation développée par F-information ambitionne de permettre aux personnes touchées par des conflits de les résoudre à l’amiable.
Qu’il s’agisse de difficultés relationnelles dans le cadre familial, de désaccords autour des contributions d’entretiens ou de la prise en charge financière pour les enfants, ou encore d’obstacles communicationnels à la suite d’une séparation, les objectifs poursuivis par la médiatrice de F-information sont les mêmes : pouvoir s’exprimer et se faire entendre, parvenir à écouter l’autre, trouver des pistes d’entente et favoriser une meilleure communication au sein de la famille. « A la lumière de notre expertise en droit de la famille, nous avons souhaité offrir aux personnes qui nous consultent, en plus des conseils juridiques, la possibilité d’entreprendre une médiation quand cela peut s’avérer utile pour débloquer des situations conflictuelles. Cette prestation s’inscrit dans notre approche globale et pluridisciplinaire des situations ainsi que dans notre mission, qui est de permettre aux femmes et à leurs familles de favoriser leur autonomisation dans la prise de décisions les concernant directement. »
Fidèle à sa volonté de soutenir les femmes et les familles dans la vie de tous les jours, l’association fondée en 1981 et soutenue par la Ville et le Canton de Genève propose des tarifs évolutifs, prenant en compte la situation financière de chacun·e, « afin de permettre à tous les profils socio-économiques d’entreprendre ce type de démarche. »
L’espace d’accueil et d’orientation pour femmes et familles F-information fournit divers services et activités à Genève, parmi lesquelles des consultations juridiques, professionnelles et psychosociales, mais aussi des activités collectives comme le Réseau interculturel d’échanges de savoirs pour les femmes, les séances d’information ou les bilans portfolio de compétences. La bibliothèque Filigrane, spécialisée dans les domaines « femmes, féminismes et genres » en est également une structure.