Go Top

FR / Activités extrascolaires : nouveau projet FriTime

Lundi 24.06.2013

Avec le projet FriTime, l’Etat de Fribourg offre à toutes les communes fribourgeoises la possibilité de proposer à moindre frais, des activités extrascolaires aux enfants et aux jeunes tout en y associant étroitement le réseau associatif local et en valorisant le travail bénévole en faveur de l’enfance et de la jeunesse.

L’objectif de FriTime est d’offrir un set d’outils qui permette aux communes de proposer des activités extrascolaires sportives, culturelles et artistiques aux enfants et aux jeunes pendant leur temps libre. Ce projet représente une alternative aux rencontres dans les bars, cours d’école, autour des gares ou encore aux arrêts de bus. Il renforce les activités de jeunesse dans les communes fribourgeoises durant la semaine, le week-end, après l’école ou en soirée.

Afin de promouvoir la collaboration entre Etat, communes et sociétés locales, une association à but non lucratif a été créée. Son objectif est d’apporter un soutien durable et organisationnel, au moyen de subventions, aux communes souhaitant mettre en place des activités FriTime. Les communes peuvent donc s’informer auprès du secrétariat de l’association afin de recevoir un guide comprenant différents outils directement utilisables par la commune. En outre, la commune peut bénéficier d’une formation pour la bonne réalisation du projet.

Ce projet est issu de la collaboration entre le Service de l’enfance et de la jeunesse (SEJ), le Ser vice de la santé publique (SSP) et le Service du sport (SSpo).

Projet FriTime en format pdf, 56 pages.

L'affiche de la semaine

Dernier article

Prescrire du mouvement contre la sédentarité
Lundi 16.12.2024
Par Camille Greppin-Bécherraz
Dans le canton de Vaud, le projet «Pas à Pas+» démontre l’efficacité d’une collaboration interprofessionnelle santé-social pour remettre en mouvement des personnes sédentaires, avec des résultats probants après quatre ans.