Go Top

Patient·e·s et soignant·e·s: mieux se comprendre?

Mardi 18.05.2021

La communication en milieu médical : un labyrinthe donne aux soignant·e·s et aux patient·e·s les moyens de mieux appréhender les situations de communication dans lesquelles ils et elles se trouvent impliqué·e·s.

communication milieu medical

« On ne peut pas ne pas communiquer », clamait le sociologue Paul Watzlawick. C’est sur cette maxime connue que les auteurs Pascal Signy et Gilles Merminod ouvrent le deuxième chapitre de leur ouvrage La communication en milieu médical : Un labyrinthe. Interrogeant brièvement la notion de communication, ils rendent les lecteurs et lectrices attentif·ve·s à la notion de signes, ces petits éléments qui détiennent « le pouvoir de tout exprimer ».

Paru dans la collection Savoir Suisse des Presses polytechniques et universitaires romandes, ce petit ouvrage ambitionne de permettre aux patient·e·s et aux membres du personnel médical de réfléchir aux enjeux particuliers résidant dans les échanges en milieu médical. Il évoque le poids des mots, les différents canaux et codes impliqués dans la communication ou encore les enjeux liés aux identités des individus prenant part à l’échange. La présence d’un tiers ou la question de la technologie sont également abordés.

S’appuyant sur les sciences du langage, ce bouquin donne aux acteurs et actrices de la santé comme au grand public les moyens de mieux appréhender les situations de communication dans lesquelles ils et elles se trouvent impliqué·e·s. Il s’appuie sur les recherches menées sur la communication médicale et « se conçoit comme une vue d’ensemble des enjeux communicationnels ».

Pascal Signy est spécialiste des sciences du language et directeur du centre de recherche au Service de psychiatrie de liaison du CHUV. Il est professeur de sociolinguistique à la Faculté de biologie et médecine de l'Université de Lausanne.

Gilles Merminod est enseignant et chercheur en linguistique. Il travaille au CHUV et à l'Université de Lausanne.

(croc / Savoir Suisse)

L'affiche de la semaine

Dernier article

Marcher, antidote à l’éco-anxiété chez les jeunes?
Jeudi 21.11.2024
Par Afamia Kaddour, Alexei Lampert, et Gaël Brulé
Pour répondre aux angoisses liées aux dérèglements climatiques, l'État de Genève mise sur la marche comme vecteur de bien-être physique et mental. Un projet qui adopte une approche « One Health », alliant santé humaine et environnementale.