Go Top

Publication / « Ce que la jeunesse canadienne pense du cannabis »

Lundi 07.10.2013

Ce que la jeunesse canadienne pense du cannabis

Rapport technique publié par le Centre canadien de lutte contre les toxicomanies (CCLT), septembre 2013. 56 pages

JPEG - 14.7 ko

Le cannabis, drogue illicite la plus populaire auprès des jeunes Canadiens, est associé à divers déficits sur les plans cognitif, physique et de la santé mentale. Étant donné qu’à l’adolescence, le cerveau connaît un développement rapide et intensif, les jeunes sont particulièrement vulnérables à ces méfaits. De nombreux intervenants du domaine de la prévention de l’abus de substances sont très préoccupés par l’existence de messages contradictoires sur le cannabis et le manque de connaissances des jeunes sur les risques liés à la consommation (et leur indifférence à ces risques).

La présente étude vise à mieux comprendre l’idée que les jeunes Canadiens se font de la consommation de cannabis, dans le but d’orienter l’élaboration d’initiatives de prévention. Plus particulièrement, elle a permis d’étudier l’idée que les jeunes se font de : a) l’influence que divers facteurs, comme la famille, les amis, la loi et l’utilisation autorisée de cette drogue à des fins médicales, ont sur la décision de consommer du cannabis ; b) l’incidence de la consommation de cannabis sur les jeunes ; c) les signes de l’abus de cette substance ; d) la prévention de la consommation de cannabis.

Le Rapport technique du CCLT en format PDF

L'affiche de la semaine

Dernier article

Aide sociale: la barrière de rösti existe-t-elle?
Lundi 20.01.2025
Par Pascal Coullery et al.
L'aide sociale cantonale n'a guère été étudiée dans sa globalité, malgré son rôle important dans le système de sécurité sociale suisse. Un projet de recherche tente de déterminer si la mobilisation du droit diffère des deux côtés de la Sarine.