Go Top

Lecture / 3-6-9-12 Apprivoiser les écrans et grandir

Vendredi 18.10.2013

3-6-9-12 Apprivoiser les écrans et grandir

De Serge Tisseron, Editions Erès, Paris, octobre 2013, 136 pages

JPEG - 19.1 ko

Les usages des écrans ne peuvent pas être les mêmes à chaque étape de la vie de l’enfant. Confrontés à la fois aux propositions des industriels et aux exigences grandissantes de leurs enfants, les parents ne savent plus sur quelles règles se baser pour répondre à leurs sollicitations.

Cet ouvrage de Serge Tisseron répond à leurs questions les plus urgentes en fixant quelques balises :

- Pas de télé avant 3 ans
- Pas de console de jeu avant 6 ans
- Pas d’Internet avant 9 ans
- Pas de réseaux sociaux avant 12 ans

Mais on se tromperait si on croyait que son but est seulement de fixer des limites à la consommation des écrans. Leur stigmatisation serait tout aussi absurde que leur idéalisation. Cette règle oriente les parents et les pédagogues dans une utilisation optimale des écrans et leur permet de savoir en éviter les pièges, afin que nos enfants apprennent à se protéger des écrans tout en les utilisant pour renouveler le monde.

A l’occasion de la sortie de son livre, l’auteur a lancé une campagne d’affichage nationale (en France) pour sensibiliser le public à cette problématique. Une affiche grand format réalisée en collaboration avec Serge Tisseron reprend la règle qu’il a établie pour un usage raisonné des écrans, de la naissance à la majorité.

L'affiche de la semaine

Dernier article

Prescrire du mouvement contre la sédentarité
Lundi 16.12.2024
Par Camille Greppin-Bécherraz
Dans le canton de Vaud, le projet «Pas à Pas+» démontre l’efficacité d’une collaboration interprofessionnelle santé-social pour remettre en mouvement des personnes sédentaires, avec des résultats probants après quatre ans.