Go Top

La Haute école de Santé Valais connaît sa future directrice

Lundi 26.07.2021

Le Conseil d’Etat valaisan a nommé Lara de Preux Allet au poste de directrice de la Haute Ecole de Santé de la HES-SO Valais-Wallis. Dès le 1er mars 2022, elle succédera à Anne Jacquier-Delaloye qui a fait valoir ses droits à la retraite.

Lara de Preux Allet 170Lara de Preux Allet
© Etat du Valais

C'est une pionnière qui va succéder à Anne Jacquier-Delaloye à la tête de la Haute Ecole de Santé (HEdS) de la HES-SO Valais-Wallis. Actuellement professeure ordinaire au sein de la HES-SO Valais-Wallis et professeure titulaire à l’Université de Genève, Lara de Preux Allet est en effet la première physiothérapeute au bénéfice d’un doctorat en Suisse romande. Elle a également été la première physiothérapeute nommée professeure titulaire dans une université suisse.

Parfaitement bilingue grâce à ses origines haut-valaisannes et ses expériences professionnelles en Suisse romande, elle a acquis une importante expertise en gestion du personnel, complétée par un master en management stratégique des institutions de santé. Durant son parcours professionnel, elle a également coopéré étroitement avec de nombreux·ses acteurs et actrices du domaine de la santé au niveau régional, national et international. Elle a ainsi développé ses connaissances du monde des hautes écoles, son expertise dans l’enseignement de niveau tertiaire et la conduite de projets de recherche.

Lara de Preux Allet prendra progressivement, dès le 1er janvier 2022, la direction de la Haute Ecole de Santé qui dénombre 450 étudiants et étudiantes bachelor au sein des filières « Soins infirmiers » et « Physiothérapie » sur les campus de Sion, Loèche-les-Bains et Viège. S'y ajoutent 240 étudiant·e·s en modules complémentaires et maturité spécialisée santé et 200 étudiant·e·s en formation postgrade. Elle s’intègrera à la conduite de l'institution et ses missions de formation, formation continue et recherche jusqu’à fin février avec Anne Jacquier-Delaloye. A la tête de la HEds depuis six ans, la directrice actuelle a fait valoir ses droits à la retraite après 40 années au service de l’institution, dont 16 dans un poste de direction HES. Dès le 1er mars 2022, Lara de Preux Allet assumera ainsi l’ensemble des tâches liées à la direction de la Haute école valaisanne.

(Source: Chancellerie du Canton du Valais)

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Formation: travail social et entrepreneuriat social
Jeudi 23.09.2021
Par Emmanuel Fridez et Benoît Renevey
L’entrepreneuriat social reste majoritairement enseigné, en Suisse romande, dans des cursus postgrades, lors de formations innovantes et concrètes. Cependant, des cursus de base, interdisciplinaires, se mettent peu à peu en place.