Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Du 31 août au 11 septembre 2021, le Forum de l'Hôtel de Ville de Lausanne accueille une exposition qui donne la parole aux femmes migrantes. La photographe Hélène Tobler en signe les photographies.
Retracer le chemin de la migration féminine à travers des paroles de femmes migrantes : donnant à voir et à comprendre un quotidien souvent méconnu, l’exposition « Migrations intimes » cherche à illustrer la force et les ressources des femmes migrantes face à la réalité d’une nouvelle étape de vie. Présentée du 31 août au 11 septembre au Forum de l’Hôtel de Ville de Lausanne, elle est mise sur pied par les Espaces Femmes d’Appartenances. Son but est de donner, d’une part, la parole aux femmes migrantes et, d’autre part, de rendre visible dans l’espace public les femmes issues de la migration.
Les récits ont été recueillis par l’autrice Florence Hügi dans les trois Espaces Femmes d’Appartenances. Les portraits sont l’œuvre de la photographe Hélène Tobler.
Au printemps 2015, la Caravane féministe de la Marche mondiale des femmes a collecté des témoignages de femmes partout dans le monde autour des injustices vécues en tant que femmes et des ressources mobilisées pour y répondre. En s’inspirant de cette démarche, les Espaces Femmes d'Appartenances ont mené une réflexion collective avec les participantes fréquentant les trois lieux (Lausanne, Vevey et Yverdon) sur la question des injustices que ces dernières pouvaient vivre et sur les stratégies qu'elles mettaient en place pour y faire face. Devant la richesse du matériel récolté, le désir est né de donner à voir et à lire, dans l'espace public, la parole de ces femmes vivant un processus de migration.
(Source: Association Appartenances)
Infos pratiques
Dates : du 31 août au 11 septembre 2021
Horaires : Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 10h à 18h ; Mercredi et samedi de 09h à 18h
Lieu : Forum de l'Hôtel de Ville à Lausanne, Place de la Palud 2, 1003 Lausanne