Go Top

Publication / Film et recherche sur l’habitat des personnes âgées : « J’y suis, j’y reste »

Jeudi 21.11.2013

J’y suis, j’y reste !

Recherche psychosociale sur les motivations des personnes âgées à rester chez elles, note de recherche (27 pages) et film documentaire (50 minutes) en ligne, Marie Delsalle et Pierre Rapey, Leroy Merlin Source, 2013

La note de recherche « Désadaptation de l’habitant âgé et très âgé à son logement : quels enjeux individuels et collectifs ? » complète et prolonge le documentaire audiovisuel réalisé par Marie Delsalle et Pierre Rapey : « J’y suis, j’y reste ! ».

JPEG - 40.1 ko
JPEG - 20.9 ko

L’hypothèse de la recherche menée à travers des rencontres avec des habitants âgés et très âgés postulait que les professionnels de l’habitat et de l’aide peuvent enrichir leurs pratiques professionnelles en connaissant mieux ce qui motive l’acceptation ou le refus de l’adaptation ou du changement de logement en cas de difficultés liées au vieillissement. A partir des contenus des entretiens, la note de recherche de Marie Delsalle, psychologue et psychanalyste, met en lumière la manière dont les choix de vie, les stratégies d’adaptation, l’aptitude à faire face aux obstacles de ces habitants, conduisent à une autre écoute et à d’autres lectures de leurs motivations que le simple refus du changement et de la nouveauté.

Le film en ligne

L'affiche de la semaine

Dernier article

Aide sociale: la barrière de rösti existe-t-elle?
Lundi 20.01.2025
Par Pascal Coullery et al.
L'aide sociale cantonale n'a guère été étudiée dans sa globalité, malgré son rôle important dans le système de sécurité sociale suisse. Un projet de recherche tente de déterminer si la mobilisation du droit diffère des deux côtés de la Sarine.